Sur les ondes de RMC, Eric Di Meco a interpelé Igor Tudor sur la gestion de son effectif. Le consultant attend que le Croate se reprenne lors des prochains matchs.
Ce week-end, l'Olympique de Marseille a une nouvelle fois bafouillé son football à domicile, concédant le nul face à Montpellier (1-1). Après une dizaine de jours où la plupart des Olympiens ont pu recharger les batteries durant la trêve internationale, les hommes d'Igor Tudor ont tout de même paru émoussés physiquement, incapables de réaliser leur pressing habituel.
Au coup d'envoi de la rencontre, le Croate avait décidé de se passer de Chancel Mbemba et de Cengiz Under notamment, deux joueurs ayant disputé l'intégralité des deux rencontres internationales avec la République Démocratique du Congo et la Turquie. Une erreur pour Eric Di Meco, qui estime que Tudor a sa part de responsabilité sur des dernières contre-performances des Phocéens : “Bien sûr que Tudor a des responsabilités parce qu'on l'a vu ces derniers temps faire des dingueries de composition d'équipe, insiste le consultant sur RMC. Face à Montpellier, il a des mecs qui reviennent de sélection comme Chancel Mbemba, qui a fait deux matchs pleins dans les dix jours. Cengiz Under aussi donc il les a mis un peu au frais. Tudor a senti qu'il pouvait un peu se le permettre. Moi, je pense qu'il ne peut pas se le permettre.”
Moins de turnover durant le sprint final ?
Pour repartir de l'avant et rester sur le podium, le natif d'Avignon assure que le turnover doit cesser : “Pour le sprint, il faut qu'il y ait tout le monde sur le terrain. C'est-à-dire que les tauliers, il faut qu'ils soient sur le terrain. Quitte à les sortir à la 60e minute s'ils ont fait le job. Le problème, c'est qu'au stade Vélodrome, tu ne fais jamais le job.”
⚪🔵 Di Meco : "Sur ce match, Tudor récupère des cadres qui ont joué en sélection, il les met au frais en pensant que peut-être il peut se le permettre. Moi je pense qu'il ne peut pas se le permettre pour le sprint final. Il faut mettre ses tauliers sur le terrain." #rmclive pic.twitter.com/21a58hR0uv
— Super Moscato Show (@Moscato_Show) April 3, 2023
Tudor rattrapé par la pression ?
Autre explication avancée par l'ancien latéral gauche : la pression du contexte marseillais qui pousse Igor Tudor à l'erreur : “Ne jamais oublier que Tudor, c'est un entraîneur qui n'a jamais entraîné à ce niveau-là, c'est-à-dire dans une équipe avec une telle pression et des échéances importantes. Ce n'est pas à Vérone qu'il avait cette pression. À la Juve, il était adjoint. Ce n'est pas pareil. Lui aussi, dans ce sprint final où cela se resserre, peut-être qu'il fait des erreurs. C'est ce que l'on appelle l'expérience ou l'apprentissage.”
Les Olympiens se déplacent à Lorient ce week-end, pour poursuivre leur formidable série de 8 victoires à l'extérieur. Loin des yeux, près des points.