Quiz : incollable sur le Clasico Barça – Real Madrid ?

Le Clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid va une nouvelle fois se jouer ce samedi (16h15), exceptionnellement à l’Estadi Olímpic Lluís Companys, dans le cadre du choc au sommet de la 11e journée de Liga. À cette occasion, Top Mercato vous a préparé un quiz pour tester vos connaissances sur le match le plus attendu d’Espagne, et l’une des plus grandes affiches du football mondial. Olé !

#1. Sur quel score le Barça de Pep Guardiola a battu le Real Madrid de José Mourinho en novembre 2010 ?

Dans un match à enjeu, le 29 novembre 2010, le FC Barcelone a fait voler en éclats le Real Madrid de José Mourinho, sur le score de 5-0. Victoire qui a popularisé mondialement le terme “manita”. Au terme de la saison, le club catalan a été champion d’Espagne, avec 96 points, devant le Real (92 points).

#2. En tirant un corner au Camp Nou, quel joueur a vu une tête de cochon atterrir sur la pelouse, après son transfert du Barça au Real Madrid l'été d'avant ?

Capitaine du FC Barcelone, Luis Figo s’est engagé avec le Real Madrid en 2000, pour 60 millions d’euros. Vécu comme une trahison, son transfert a valu au Portugais un accueil houleux au Camp Nou la saison d’après. Une tête de cochon a en effet été jetée des tribunes vers le poteau de corner où le milieu droit tirait un corner, dans une anecdote restée célèbre.

#3. Quel Français a inscrit le but le plus rapide d'un Clasico, après 21 secondes, en 2011 ?

Le 10 décembre 2011, Karim Benzema a ouvert le score lors d’un Clasico au bout de 21 secondes de jeu, un record. Cela n’a pas empêché l’équipe du Français de s’incliner 3-1 contre le Barça, au stade Santiago Bernabeu.

#4. En 2005, quel Brésilien du Barça a été ovationné par le public du Santiago Bernabeu, après avoir inscrit un doublé contre le Real Madrid ?

Étincelant contre le Real Madrid en 2005, lors d’une victoire 3-0, le Brésilien Ronaldinho a été applaudi par les supporters du stade Santiago Bernabeau à sa sortie du terrain. Une rareté.

#5. Quel joueur a reçu le plus de cartons rouges dans l'histoire du Clasico ?

En 2021, Sergio Ramos a quitté le Real Madrid, après 5 expulsions lors des Clasicos en 16 ans. Un record. Tous les autres joueurs expulsés plus d’une fois lors d’un match entre les deux formations ne l’ont été qu’à deux reprises au maximum : il s’agit de Fernando Hierro, de Roberto Carlos, de Hristo Stoichkov et de Ronald Koeman.

#6. Quel est le meilleur buteur de l'histoire du Clasico ?

L’Argentin Lionel Messi est le meilleur buteur de l’histoire des rencontres entre le FC Barcelone et le Real Madrid, avec 26 buts. Soit largement plus que les deux ex æquo, Alfredo Di Stefano et Cristiano Ronaldo (18 réalisations). Karim Benzema est quatrième (16 buts) et Raul 5e (15 buts).

#7. Lors d'un Real Madrid 2-3 Barça en 2017, quelle célébration provocante d'un but marqué à la 92e a valu un carton jaune à Lionel Messi ?

En 2017, le FC Barcelone s’est imposé de justesse dans l’antre du Real Madrid, grâce à un but tardif de Lionel Messi (92e). L’Argentin, auteur d’un doublé, a alors enlevé son maillot pour le montrer au public du Bernabeu, en rage. L’arbitre de la rencontre a averti l’attaquant d’un carton jaune.

#8. Lequel de ces joueurs n'a PAS évolué au Real Madrid ET au FC Barcelone ?

Samuel Eto’o a été formé au Real Madrid, et a évolué à 7 reprises avec l’équipe première entre 1997 et 2000, avant de briller au FC Barcelone (152 buts en 199 rencontres de 2004 à 2009). Luis Enrique est associé au Barça, en tant que joueur (1996-2004) et entraîneur (2014-2017), mais l’Espagnol a aussi évolué au Real Madrid durant 4 saisons (1992-1996). Le buteur Javier Saviola s’est signalé au Barça de 2001 à 2007, avant de brièvement passer par le Real Madrid (2007-2009). Seul l’Anglais Steve McManaman a joué uniquement au Real Madrid (1999-2003).

#9. Quel joueur a le plus disputé de Clasicos ?

Détenteur du record depuis mars 2023, l’Espagnol Sergio Busquets a joué 48 rencontres entre le Barça et le Real Madrid. Viennent ensuite les Parisiens Sergio Ramos et Lionel Messi (45 apparitions en Clasico).

#10. Qui sont les deux seuls coachs à avoir entraîné le FC Barcelone ET le Real Madrid ?

L’Uruguayen Enrique Fernandez a dirigé le FC Barcelone entre 1947 et 1950, avant de rejoindre le Real Madrid en 1953, jusqu’en 1954. Enfin, le Serbe Radomir Antic a enchaîné les deux clubs dans le sens inverse : d’abord les Merengue (1991-1992) puis les Blaugrana (2003). Ce sont les deux seuls coachs dans ce cas dans toute l’histoire.

Terminé

Résultats

-

Vous êtes incollables sur la plus grande rivalité du football espagnol et européen, voire mondiale. Félicitations, le Clasico Real Madrid-FC Barcelone n’a aucun secret pour vous !

Le Clasico est le théâtre d’une rivalité célèbre, la plus connue du ballon rond, mais vous, ce qui vous botte, ce sont des rencontres plus modestes, en France ou ailleurs.

Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.