Mercato - Petit exclut une destination pour Zidane

Sans club depuis près de deux ans, Zinédine Zidane attise la convoitise de nombreux clubs. Pour autant, Emmanuel Petit assure que certaines pistes sont d'ores et déjà à oublier.

Depuis son départ du Real Madrid à la fin de la saison 2020-2021, Zidane a vu son nom associé à la quasi-totalité des grands clubs d'Europe à la recherche d'un entraîneur. Le champion du monde 1998 n'a pourtant jamais coaché ailleurs qu'à Madrid, où il a notamment remporté 11 titres dont trois Ligues des Champions consécutives, entre 2016 et 2018.

Mais si le natif de Marseille n'a accepté aucun autre challenge jusqu'à présent, c'est que son objectif était de prendre la succession de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France après la Coupe du monde au Qatar. Maintenant que les Bleus ne sont plus une option pour Zidane, ce dernier devrait sans doute se tourner vers un nouveau challenge en club.  On sait que l'ancien joueur de la Juve fait l'unanimité du côté du PSG, qu'il est courtisé par la Vieille Dame et que l'Angleterre lui fait aussi la cour. Pour autant, Emmanuel Petit estime que certaines destinations sont inenvisageables pour ZZ.

“Zidane n'ira jamais en Angleterre”

La Premier League notamment, n'accueillera jamais le Ballon d'Or 1998 si l'on en croit son ancien coéquipier en Bleu, qui commentait une possible arrivée à Chelsea pour le Daily Mail : “Zidane, il ne viendra pas en Angleterre. C’est une certitude.  Vous savez pourquoi ? Parce qu’il ne parle pas anglais. C’est la vérité. Je connais Zidane depuis des lustres et la façon dont il gère les joueurs, il est très proche d’eux, il leur parle toujours. Il veut donc que la communication soit une priorité. C’est très important pour lui. Il ne veut pas que quelqu’un traduise tout ce qu’il a à dire publiquement.

Comme beaucoup avant lui, Zinédine Zidane a tout de même la possibilité d'apprendre l'anglais grâce aux cours intensifs proposés par les clubs. Il est difficile de l'imaginer refuser un projet qui l'attire uniquement pour cette raison.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.