Le déplacement du Paris Saint-Germain à Nice, samedi soir, permet à Marquinhos d'entrer encore un peu plus dans l'histoire du club de la capitale.
Opposé ce samedi à Nice dans le cadre de la 30e journée de Ligue 1, à l'Allianz Riviera, le Paris Saint-Germain joue très gros. Dominé lors de ses deux dernières sorties par le Stade Rennais (0-2) et l'Olympique Lyonnais (0-1), le club de la capitale ne compte plus que trois points d'avance sur le Racing Club de Lens, au coup d'envoi, après la victoire des Sang et Or de Franck Haise contre Strasbourg (2-1).
400 – Marquinhos va disputer son 400e match avec Paris toutes compétitions confondues, devenant le 3e joueur à atteindre ce total après Jean-Marc Pilorget (435) et Marco Verratti (409). Capitaine. #OGCNPSG pic.twitter.com/JzYWvYjaaK
— OptaJean (@OptaJean) April 8, 2023
Cette affiche contre les Aiglons de Franck Haise a une saveur toute particulière pour Marquinhos. Titularisé dans l'axe par Christophe Galtier, le défenseur central brésilien atteint un cap historique dans son histoire avec le club de la capitale, entamée durant l'été 2013 et son arrivée en provenance de l'AS Rome pour un peu plus de 30 millions d'euros.
Sept fois champion de France
Le joueur de 28 ans dispute face au Gym son 400e match toutes compétitions confondues avec le champion de France 2022. L'international auriverde n'est que le troisième joueur de l'histoire du Paris Saint-Germain à atteindre cette barre symbolique, après le milieu de terrain italien Marco Verratti (409 matchs) et Jean-Marc Pilorget (435 matchs), qui demeure le joueur le plus capé du club basé au Parc des Princes. Buteur à 38 reprises avec le maillot parisien, Marquinhos honore pour l'occasion son 262e match de Ligue 1.
De retour à la compétition après une gêne aux côtes, le natif de São Paulo a notamment gagné sept titres de champion de France avec le Paris Saint-Germain. En revanche, comme tous ses coéquipiers, la Ligue des champions lui échappe encore. Faut-il rappeler que les partenaires de Kylian Mbappé ont été éliminés le mois dernier par les Allemands du Bayern Munich en huitièmes de finale.