Lorient-OM : le coach des Merlus répond à Tudor

Les mots forts de l'entraîneur de l'Olympique de Marseille, Igor Tudor, sur le jeu de Lorient ont fait réagir le manager des Merlus Régis Le Bris.

Igor Tudor a poussé un coup de gueule. Une fois sifflée la fin du match entre le FC Lorient et l'Olympique de Marseille (0-0, 30e journée de Ligue 1), dimanche au Moustoir, l'entraîneur marseillais a pesté contre le plan de jeu mis en place par les Merlus de Régis Le Bris, critiquant au passage les nombreux clubs de Ligue 1 à ses yeux trop défensifs dans leurs intentions. “Lorient ne voulait pas jouer. Ils n'ont fait que défendre et ont joué en contre-attaques. C'est un match typique du football français”, a déploré le technicien croate.

“On les a fait courir”

La réponse du camp morbihannais n'aura pas tardé. En zone mixte, le technicien breton a rebondi à la déclaration fracassante de son homologue. Au micro de la chaîne L'Equipe, Régis Le Bris a tenté d'éteindre la polémique et défendu son groupe. “Je n'en pense pas grand-chose. Chaque équipe a son histoire. On avait une histoire particulière à jouer aujourd'hui. On a réussi à faire déjouer Marseille. C'était notre principal enjeu. Ils nous avaient mis en difficulté à l'aller. On devait répondre à ce rapport de force avec les joueurs à disposition et un effectif chamboulé. On devait construire quelque chose de nouveau et on l'a fait. Cela a provoqué de la frustration chez l'adversaire. On a senti qu'on pouvait à un moment dominer le match. C'est positif et au crédit de l'équipe. Quand on met en place un nouveau système contre une équipe offensive qui met une grosse pression, c'est difficile de jouer en attaque placée. On les a fait courir. Ils étaient sans repères. Mais on ne maîtrise pas encore assez ce système.”

Dixième du classement avec 45 points, Lorient terminera cette saison en toute tranquillité, son avance sur la zone rouge étant conséquente, et sans ambition européenne. Le weekend prochain, les partenaires de Bamba Dieng rendront visite à l'AS Monaco pour le compte de la 31e journée.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.