Le récital de Bernardo Silva, Upamecano en enfer… Les Tops et les Flops de Manchester City-Bayern Munich

Porté notamment par un Bernardo Silva en état de grâce, Manchester City a giflé le Bayern Munich (3-0) lors de ce quart de finale aller de la Ligue des Champions. Les Bavarois devront réaliser un exploit immense pour renverser la vapeur dans une semaine à l'Allianz Arena. Voici les Tops et les Flops de cette superbe rencontre.

Les Tops de Manchester City-Bayern Munich

Bernardo Silva régale

L'ancien milieu de l'AS Monaco prouve encore une fois qu'il n'est définitivement pas un joueur comme les autres. Bernardo Silva nous a fait admirer toute la palette de ses talents. Brillantissime techniquement, toujours aussi élégant sur le terrain, ne rechignant jamais pour faire les efforts sans ballon, le petit milieu de terrain est l'un des grands artisans de la démonstration des Sky Blues. Son but vient parachever cette soirée des plus réussies. Alphonso Davies n'est pas d'ailleurs pas prêt de l'oublier tant il a souffert le martyr face à la vivacité de l'international lusitanien.

Ruben Dias en patron

Très grosse performance du Portugais pour ce quart de finale aller de Ligue des Champions. Le défenseur central de 25 ans s'est montré à la hauteur de l'enjeu. On retiendra notamment cette intervention absolument exceptionnelle sur une frappe de Jamal Musiala (26ème). Sans ce tacle salvateur, le Bayern aurait probablement ouvert le score puisque Ederson était largement battu. Précieux dans l'arrière-garde des Citizens (3 tirs contrés et 6 duels remportés) comme sur ce superbe retour sur Serge Gnabry, Ruben Dias s'est aussi montré dans la surface adverse. Il était ainsi très proche de doubler la mise peu après le retour du vestiaire suite à un contrôle somptueux. À noter aussi la très belle partie de Nathan Aké.

La merveille de Rodri

L'Espagnol n'est pas prêt d'oublier sa 194ème apparition avec le maillot des Sky Blues. Rodri a en effet inscrit ce soir son premier but dans la plus belle des compétitions européennes, et pas de n'importe quelle manière. Dans une partie qui semblait jusqu'ici très verrouillée sur le front offensif, le joueur de 23 ans a ouvert le score pour les Citizens peu avant l'heure de jeu (27ème). Que dire de cette frappe absolument merveilleuse depuis les 25 mètres qui a fini dans le lucarne du portier bavarois. On notera d'ailleurs que le numéro 16 a réalisé cette merveille avec son mauvais pied puisque il est droitier. Concernant le reste de sa performance, Rodri a continué de faire le job avec autorité et détermination (8 duels aériens remportés).

City envoie un message à la concurrence

Le club mancunien a ce soir prouvé qu'il figurait parmi les très sérieux prétendants à la victoire finale. City a certes pris son temps pour entrer dans cette partie mais quelle démonstration de force (17 tirs dont 9 cadrés) face à un adversaire qui paraissait largement à la hauteur. Rappelons en effet que le Bayern demeurait jusqu'ici invaincu dans la compétition et n'avait pris que deux buts en huit rencontres disputées. La performance des Sky Blues n'est pas loin d'être parfaite. Difficile d'ailleurs de distinguer des individualités tant ce succès s'appuie sur un maitrise collective.

Les Flops de Manchester City-Bayern Munich

Soirée quasi cauchemardesque pour Upamecano

Le Français n'a pas du tout vécu une bonne soirée. Très imprécis (15 ballons perdus), donnant trop souvent l'impression d'être dépassé par les évènements, le défenseur des Bleus a multiplié les erreurs et les approximations à l'image de ce ballon perdu qui conduit au but de Bernardo Silva (70ème). Sa deuxième mi-temps n'est hélas pas loin d'être catastrophique. Tout comme ses partenaires, il a subi la loi des attaquants adverses et s'est totalement écroulé physiquement et mentalement. À sa défense, il n'a pas été mis en confiance par un Yann Sommer parfois très fébrile. On espère que le vice-champion de monde saura ressortir plus fort de cette grosse contre-performance.

https://twitter.com/hugoguillemet/status/1645888093122367490

Musiala hésitant

Si le talent de l'Allemand est évident, sa marge de progression reste très importante. Dans ce match de très haut niveau, le joueur de 20 ans a parfois paru un peu perdu sur la pelouse de l'Etihad Stadium. Malgré une vraie volonté de faire des différences (2 occasions crées et 2 dribbles réussis) dès qu'il touche la balle, on peut regretter un trop grand manque de précision (13 ballons perdus). Ce grand espoir de la Mannschaft doit également faire mieux en ce qui concerne l'impact physique (7 duels perdus). On ne peut pas dire que ses compères d'attaque Serge Gnabry et Kingsley Coman aient fait beaucoup mieux.

La gifle pour Tuchel

Après avoir réussi son entrée en matière face au Borussia Dortmund (4-2) en Bundesliga, Thomas Tuchel est cette fois-ci tombé sur plus fort que lui et a pris une leçon de football. Difficile d'imaginer que cette équipe parvienne à renverser la situation lors du match retour tant City a paru supérieur dans tous les domaines. La perspective d'une saison blanche pour le Bayern Munich est désormais largement envisageable, ce qui serait un véritable coup de tonnerre pour le Bayern Munich.

 

Hubert De Thé
Jeune journaliste passionné par le football dans toute sa richesse (histoire, culture, politique et supporterisme). En relation tumultueuse avec l'Olympique Lyonnais depuis 2007.