Le nom de l'entraîneur du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier, est cité dans une grave affaire, lorsque le Marseillais se trouvait sur le banc de Nice.

En plein doute sur son avenir avec le Paris Saint-Germain, Christophe Galtier devra répondre à une énorme polémique, à la suite des déclarations fracassantes de l'ancien directeur du football de Nice Julien Fournier. En septembre dernier, l'ex-dirigeant des Aiglons accusait l'entraîneur français de “choses graves”, sans en préciser la nature. Ces révélations ont connu un nouveau tournant ces dernières heures.

En effet, RMC a diffusé mardi soir les détails d'un mail authentifié et envoyé par Fournier aux dirigeants d'INEOS, les propriétaires du club de la Côte d'Azur, dans lequel l'homme de 49 ans porte de graves accusations contre l'ancien coach du Gym. Le message en question était destiné à Dave Brailsford, le directeur du Sport de l'entreprise anglaise, et vient sérieusement ternir l'image du natif de Marseille.

“On ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans”

“Christophe Galtier est alors arrivé dans mon bureau et a salué son fils qui m’a dit ‘vous pouvez vérifier avec mon père ce que je vous ai dit'. Une fois son agent/fils parti, j’ai fait état à Christophe de la discussion que je venais d’avoir et lui ai demandé si tout cela était vrai. Il m’a alors répondu que oui et que je devais tenir compte de la réalité ‘de la ville' et qu’en effet on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l’équipe, a commencé Fournier. Il m'a dit ‘hier soir je suis allé au restaurant et tout le monde m'est tombé dessus en disant que nous avons une équipe de noirs' puis d'ajouter ‘Julien tu dois réaliser dans quelle ville nous sommes, nous sommes dans la ville de Jacques Médecin, et notre équipe ne correspond pas à ce que veulent les gens, comme elle ne me correspond pas', il n'y avait aucun argument sportif mais bien uniquement des arguments religieux ou de couleur de peau.”

Nul doute que l'ancien entraîneur de Lille, parti l'été dernier de Nice pour s'engager avec le Paris Saint-Germain, va devoir répondre à ces lourdes allégations, possiblement avant sa prochaine conférence de presse, en marge du choc de la 31e journée de Ligue 1 contre le Racing Club de Lens samedi soir au Parc des Princes. Il n'est néanmoins pas exclu que le principal intéressé garde le silence, sous prétexte que l'affaire n'a aucun rapport avec le match contre les Sang et Or et la course au titre. On voit mal par ailleurs les dirigeants du club de la capitale rester muets sur cette histoire qui pourrait bien sceller son sort au PSG si ces propos sont avérés.