Privé de Victor Osimhen mais dominateur, le Napoli s'est incliné sur la pelouse de San Siro face au Milan AC (1-0) lors de ce quart de finale aller de Ligue des Champions. Côté Milanais, Ismaël Bennacer a totalement changé la rencontre en ouvrant le score avant la mi-temps. Voici les Tops et les Flops de ce choc entre cadors de la Serie A.
Les Tops de Milan AC-Napoli
Le détonateur Brahim Diaz
L'Espagnol nous a fait admirer tout son talent à l'occasion de ce match à gros enjeux comme il sait souvent le faire. Il est évidemment à l'origine de l'ouverture du score d'Ismaël Bennacer (40ème). Après un rush fantastique depuis le milieu de terrain, le joueur de 23 ans a encore la lucidité de parfaitement glisser le ballon à son partenaire algérien. Sa maitrise technique (4 dribbles réussis sur 5 tentatives) est un régal pour tous les amoureux du ballon rond. Le travail qu'il exécute sans ballon doit aussi être souligné (3 interceptions et 4 récupérations).
Bennacer fait exploser San Siro
Grosse performance de l'international algérien. Le numéro 25 des Rossoneri a totalement changé le cours de la partie en ouvrant le score peu avant la mi-temps (40ème). On notera d'ailleurs qu'il s'agit de son premier but dans la compétition.
À l'image de cette frappe surpuissante dans les buts du Napoli, Ismaël Bennacer n'a pas compté ses efforts et s'est montré très remuant au coeur du jeu milanais. Buteur du soir, il ne fut pas loin de se transformer en passeur après ce superbe centre bien repris par Simon Kjaer (45ème+3). Sa qualité technique est indéniable et son apport est décisif.
L'ouverture du score d’Ismael Bennacer pour le Milan. ❤️🖤
🎥 @beinsports_FR pic.twitter.com/hlPwLNYwAA
— Actu Foot (@ActuFoot_) April 12, 2023
La sérénité de Mike Maignan
Le gardien de l'Equipe de France confirme qu'il s'inscrit en ce moment parmi les meilleurs portiers du Vieux Continent. L'ancien lillois a notamment maintenu son équipe à flots en début de rencontre lorsque cette dernière subissait les assauts du Napoli. Avec un total de cinq arrêts, Mike Maignan n'a pas chômé lors de ce quart de finale aller de Ligue des Champions. Outre son explosivité sur sa ligne, le Français dégage aussi beaucoup de sérénité et de tranquillité, des qualités qui rassurent évidemment ses partenaires.
San Siro a vibré
Dire que ce stade mythique vit probablement ses dernières soirées européennes puisque la destruction de ce monument du football est d'ores et déjà programmée, quel dommage.
🇮🇹😍 Simply incredible… San Siro. pic.twitter.com/4hZB5lj5f9
— EuroFoot (@eurofootcom) April 12, 2023
Pour cette affiche 100% italienne, la gigantesque enceinte des Rossoneri avait évidemment fait le plein avec 75 000 supporters milanais auxquels s'est ajoutée une belle délégation de 4000 Napolitains. À l'occasion de ce quart de finale de Ligue des Champions, les locaux ont bien fait les choses avec le déploiement d'un superbe tifo dans la Curva Sud. Le spectacle fut aussi sonore avec cette explosion assourdissante lorsque Ismaël Bennacer a fracassé les cages d'Alex Meret. On a déjà hâte que le bouillant public napolitain apporte sa réponse dans une semaine au Stadio Diego Armando Maradona.
Les Flops de Milan AC-Napoli
Lozano passe à côté
Voici une soirée à oublier pour le Mexicain. À l'image d'un Napoli pas assez tranchant et sans idée, le joueur de 27 ans est resté très discret. Placé dans son couloir droit, Hirving Lozano n'a pas du tout assez pesé sur la défense milanaise. Son bilan comptable est ainsi des plus faméliques (33 ballons touchés, aucun dribble réussi, pas de tentative de frappe). Son entraîneur a décidé de le faire sortir après 70 minutes de jeu.
Osimhen, un absent omniprésent
La blessure de l'international nigérian tombe décidemment au pire des moments pour le Napoli. Avec 25 buts inscrits cette saison (toutes compétitions confondues), l'ancien buteur du LOSC est évidemment l'atout offensif numéro 1 de cette équipe depuis des mois. En son absence, Eljif Elmas avait la lourde tâche de prendre sa place. Et le Macédonien ne s'est malheureusement pas montré à la hauteur. Dans un rôle qui n'était pas le sien, le joueur de 23 ans a eu bien de mal à se démarquer et à prendre la profondeur. S'il est difficile d'accabler ce dernier, il faut clairement espérer que Victor Osimhen soit présent au coup d'envoi du match retour.
Dominer n'est pas gagner
Si rien n'est perdu puisqu'il ne s'agit que du premier round, Naples peut tout de même avoir des regrets après cette défaite. Les hommes de Luciano Spalletti ont en effet livré une performance honorable sans hélas parvenir à concrétiser leur domination. Un bref coup d'oeil sur les statistiques montrent en effet que les Napolitains se sont montrés plus dangereux que leurs adversaires du soir (53% de possession, 6 frappes cadrés contre seulement 2 pour Milan). La défaite est cependant bien là puisque les Rossoneri ont su tirer profit de leurs rares incursions dans la surface adverse pour trouver le chemin des filets à une seule reprise.
On peut enfin regretter un manque de maitrise en fin de rencontre pour Zambo Anguissa (carton rouge) et Min Jae-Kim (carton jaune) qui rateront tous les deux le match retour.