À la veille du choc contre le RC Lens ce samedi (21h00) lors de la 31e journée de Ligue 1, Christophe Galtier était de passage en conférence de presse. 

Sans grande surprise, l'aspect sportif du duel entre le champion de France et son dauphin est passé au second plan malgré l'énorme enjeu de cette rencontre dans la course au titre. Le passage devant les médias de Christophe Galtier a surtout permis au principal intéressé de vider son sac après les révélations autour d'un mail l'accusant de racisme et d'islamophobie.

Galtier sous le choc

Interrogé avant son passage devant les médias par la chaîne du PSG, Galtier a reconnu avoir passé une semaine éprouvante. “Ça a été difficile. J'ai été profondément choqué mais je me suis réfugié dans le travail avec mon groupe. J'ai pris beaucoup de plaisir avec mon groupe”, a confié le technicien parisien. Devant les médias, ce dernier a ensuite lu un communiqué. “Je suis profondément choqué par les propos que l'on me prête et qui ont été relayés par certains de manière irresponsable, qui me heurtent au plus profond de mon humanité. Je suis un enfant des cités HLM élevé dans la mixité, élevé dans le respect de l'autre quelles que soient son origine, sa couleur, sa religion”, a-t-il expliqué avant de se réjouir de l'ouverture d'une enquête et de la perquisition effectuée au siège de l'OGC Nice dans la matinée. 

Une situation éprouvante

Après avoir confirmé son intention de poursuivre en justice “tous ceux qui tentent de salir son nom”, Galtier a reconnu être très éprouvé par cette situation, même s'il tente de rester concentré sur ce choc au sommet face à Lens. “Quand je me suis préparé à devenir entraîneur du PSG, je m'attendais à de la pression, des commentaires, des analyses, des critiques. Là, on est dans l'extra-sportif. Évidemment que je ne m'attendais pas à vivre ça. La situation est ce qu'elle est, je dois y faire face. Le plus important est mon métier et ma relation avec les joueurs (…) Est-ce possible de préparer un choc dans de telles conditions ? Je l'ai préparé, oui c’est possible. Nous l’avons préparé ensemble avec les joueurs. Tout le monde attendait ce grand rendez-vous et nous avons pu bien travailler”, a-t-il conclu.