Une recrue impressionnante, un milieu qui déçoit… Les Tops et les Flops de Toulouse-OL
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F04%2FIcon_AB1_4230-scaled.jpg)
Malgré une belle prestation toulousaine, l'OL a remporté ce soir son troisième succès d'affilée (1-2) en Ligue 1 et peut encore croire à l'Europe. Si Jeffinho a brillé, le milieu de terrain des Gones s'est lui distingué par une certaine neutralité. Voici les Tops et les Flops de cette première rencontre de la 31ème journée de Ligue 1.
Les Tops de Toulouse-OL
La révélation Jeffinho
Recruté durant le mercato hivernal en provenance de Botafogo, Jeffinho a ce soir connu sa première titularisation avec l'Olympique Lyonnais. Et l'attente en valait clairement la peine. Le Brésilien fut en effet dans tous les bons coups. D'abord assez discret, l'attaquant lyonnais s'est ensuite fait remarquer par une superbe percée dans la défense des Toulousaines conclue par une frappe captée (18ème) par le gardien adverse. Quelques minutes plus tard, c'est encore au terme d'un joli rush que le joueur de 23 ans est cette fois ci aller chercher en penalty en provoquant la faute de Gabriel Suazo (33ème). Plus globalement, Jeffinho apporte beaucoup grâce à ses pointes de vitesse au coeur d'une équipe qui manquait beaucoup de mouvements lors de ses dernières rencontres. Sa deuxième mi-temps fut plus discrète. Il pourrait tout de même l'être l'un des hommes clés de cette fin de saison si cette performance encourageante se confirme.
C'est assez rare mais Jeffinho c'est exactement ce qu'on nous avait vendu.
Un dribbler enthousiasmant qui va tomber tout seul après avoir dribblé 3 mecs.
On va le kiffer au stade et s'arracher les cheveux aussi.
— Incognitouf (@Incognitouf3) April 14, 2023
Du mieux pour Cherki
Très critiqué à juste titre lors de ses dernières performances, Rayan Cherki a montré un bien plus beau visage sur la pelouse du Stadium. Si l'on peut regretter quelques mauvais choix à l'image de ce ballon non transmis à un Lacazette totalement démarqué (4ème), le jeune lyonnais a beaucoup donné lors de cette rencontre et s'est montré très disponible (82 ballons touchés et 3 occasions crées). Il est toujours le détonateur numéro 1 de l'écurie rhodanienne et peut créer la différence à tout moment comme sur cette passe quasi décisive pour Alexandre Lacazette (89ème) . Pouvant toujours s'appuyer sur une qualité technique remarquable, le joueur de 19 ans a régulièrement donné le tournis à la défense du Téfécé (8 dribbles réussis).
Lopes encore vigilant
Auteur de quatre arrêts, le portier portugais a évité le pire à son équipe lorsque celle ci subissait les assauts des Violets. Sans sortir la plus grande performance de sa carrière, Anthony Lopes s'est montré à la hauteur. Il fut bien aidé par un Dejan Lovren toujours aussi efficace dans ses interventions.
Lyon enchaîne enfin et peut encore rêver
En disposant du TFC, l'OL a acquis ce soir son troisième succès d'affilée après les victoires contre Rennes (3-1) et Paris (0-1). Notons que c'est la première fois cette saison que les Gones parviennent à réaliser une série de trois victoires de rang. Sans se montrer brillants, les Gones ont mis les ingrédients pour aller chercher les trois points. Il faut notamment souligner ce début de match très énergique et plein de bonnes intentions. Après 31 journées de Ligue 1, l'OL est donc sixième du championnat en attendant les matchs de ses concurrents. L'Europe semble atteignable à condition tout de même que cette bonne dynamique se poursuive.
Le Téfécé peut être fier
Si la défaite est bien là, les Violets n'ont pas à rougir de leur performance. Comme à leur habitude, les hommes de Philippe Montanier ne se sont pas cachés et ont proposé un football attractif et tourné vers le but adverse. Toulouse aurait sans doute mérité le point du match nul au terme de cette rencontre plutôt équilibrée. Rendez-vous désormais dans quinze jours pour une finale de Coupe de France qui s'annonce bouillante.
Les Flops de Toulouse-OL
Caqueret/Lepenant : un duo qui déçoit
Si l'on peut parfois regretter le manque de lucidité de Rayan Cherki, ce dernier a au moins le mérite de créer des différences. On ne peut malheureusement pas en dire autant de ses compères du milieu du terrain. Johann Lepenant et Maxence Caqueret ont ainsi rendu une copie des plus neutres. Le constat est notamment vrai pour l'ancien caennais qui ne s'est que très peu montré à son avantage sur la pelouse toulousaine. L'analyse est un peu la même pour Maxence Caqueret. Sa deuxième mi-temps est certes bien meilleure que la première mais on attend beaucoup plus d'un joueur qui n'est plus qu'un simple espoir. On notera également que le milieu de 23 ans doit travailler son impact physique. Il se fait ainsi sévèrement bouger sur l'égalisation toulousaine par Aboukhlal.
On est passé d'un des meilleurs milieu de L1 et un des milieux les plus bandant à un milieu Mendes Lepenant Tolisso Caqueret en l'espace d'un été…
C'est à se crever les yeux. https://t.co/mS68GeJwN4— Remus (@Remus313) April 14, 2023
Suazo en enfer
Le défenseur chilien est malheureusement dans tous les mauvais coups ce soir. Il provoque d'abord un penalty en première période après avoir subi les dribbles explosifs de Jeffinho. En toute fin de soirée, il est encore à l'origine du deuxième but des Gones puisque sa mauvaise transmission est interceptée par Rayan Cherki. On peut regretter ces deux grosses erreurs car le reste de sa performance fut plutôt intéressant. Le football se joue cependant dans les détails.