Présent ce dimanche soir sur le plateau du Canal Football Club, Samir Nasri n'a pas caché un certain agacement sur la polémique autour de la pratique du Ramadan dans le football. Pour l'ancien Marseillais, la religion devrait tout simplement rester une affaire personnelle.
Tout est parti d'un communiqué de la Fédération française football notifiant l'interdiction des “interruptions de matches suite à la rupture du jeûne du ramadan”. Ce rappel émanant de la plus haute instance du football a très rapidement déclenché une importante polémique sur les réseaux sociaux. Dans un pays où évoluent de nombreux joueurs de confession musulmane, ce sujet est en effet des plus sensibles.
Plusieurs observateurs se sont indignés d'une politique trop répressive de la FFF à l'inverse de ce qui peut se passer à l'étranger. En Premier League, une pause peut ainsi être observée durant la rencontre afin que les personnes concernées puissent jouer tout en respectant les préceptes de leur religion.
“Karim Benzema, c'est le meilleur quand il est sous ramadan”
Ce sujet brûlant s'est donc logiquement invité ce dimanche soir sur le plateau du Canal Football Club. Invité à réagir, Samir Nasri n'a pas alors caché un certain agacement quant à la situation actuelle dans l'Hexagone. “Pourquoi les clubs devraient savoir si les joueurs font le ramadan? A mon époque, on ne me posait pas la question de savoir ‘fais-tu le ramadan ou non ? Aujourd'hui, c'est limite devenu un débat sociétal donc on veut savoir combien de joueurs le font”, a ainsi fulminé l'ancien Marseillais.
Le débat du CFC sur le ramadan, les performances des joueurs et les choix des entraîneurs avec notamment Samir Nasri et Philippe Carayonpic.twitter.com/v4Fw2dFCuR
— UN TRUC DE FOOT (@untrucdefoot) April 16, 2023
Pour appuyer ses propos, Samir Nasri n'a ensuite pas hésité à citer l'exemple d'un redoutable attaquant français qui n'a jamais caché sa foi musulmane. “Karim Benzema, c'est le meilleur quand il est sous ramadan, a pris pour exemple Samir Nasri. Tu regardes les matchs et si le joueur est moins performant, tu le fais sortir, c'est tout. Chacun a son ressenti, des joueurs sont portés par leur foi. Certains mangent des fast-foods et marquent des triplés”, a ainsi fait remarquer l'ancien milieu des Bleus.