Arsenal et Manchester City sont lancés à vive allure dans la course au titre en Premier League. Malgré les quatre points d'avance que comptent les Gunners, Thierry Henry n'est pas rassuré.
Ce dimanche, Arsenal a de nouveau perdu deux points précieux sur la pelouse de West Ham. Les hommes de Mikel Arteta menaient 2-0 au bout de 10 minutes de jeu avant que les Hammers ne fassent leur retard (2-2). Un match qui nul qui suit une autre contreperformance à Liverpool, où les Gunners menaient également 2-0 avant de se faire rejoindre. De son côté, Manchester City vient d'enchaîner six victoires de rang et semble monter en puissance au meilleur moment.
Naturellement, cette situation ne rassure pas Thierry Henry, à quelques jours de l'affrontement entre les deux équipes dans le cadre de la 33ème journée de Premier League. Le champion du monde estime que son ancienne équipe doit encore progresser dans la gestion des émotions, comme il l'a expliqué sur CBS Sports : “Je ne sais plus la dernière fois qu'on a gagné contre City donc cela va être un match compliqué, concède l'ex-Gunner. Le dernier match ne m'a pas vraiment rassuré quand on les a joués à l'Emirates. Mais je continue à le dire : du point de vue d'Arsenal, depuis le début de saison, je parle d'émotions. Vous ne gagnez pas le titre en Premier League sur les émotions, je suis désolé. Tu remportes une Cup, une C1, une Coupe du monde, parce que c'est le format de la compétition, un match après l'autre, avec le soutien des fans… Mais 38 matchs, tu ne peux pas être trop dans l'émotion.”
“Ne pas devenir trop émotif”
Et de poursuivre : “Tu peux sentir l'émotion venir, mais ne pas devenir trop émotif, détaille le Français. Il faut rester calme. Nous sommes toujours devant City, mais il faut retourner cette partie émotive au niveau du jeu et se concentrer sur ce que l'on doit faire puisque personne n'imaginait que l'on soit là. On a toujours de l'espoir, City doit gagner ses matchs et nous battre, donc c'est toujours là, en face de nous. Mais pour moi, on doit vraiment rester sur le jeu et ne pas céder à l'émotion. Si j'étais dans les vestiaires en ce moment, je leur dirais que oui, c'est l'opportunité d'aller chercher le titre, plus que jamais. Mais émotionnellement, vous devez être plus tranquilles sur ce qu'il se passe dans le match.”
Une victoire des Citizens ferait sans aucun doute très mal au crâne des Londoniens, d'autant plus que les hommes de Pep Guardiola disposent d'un calendrier très abordable derrière.