Il y a quelques mois, le départ de Karim Benzema du Mondial au Qatar avait fait couler beaucoup d'encre. Une polémique alimentée, en partie, par certains messages énigmatiques de l'attaquant du Real Madrid.
La préparation de la Coupe du Monde 2022 au Qatar avait été chaotique pour l'équipe de France, Didier Deschamps faisant face à une avalanche de blessures dans son groupe, dont celle de Karim Benzema. Le Ballon d'Or avait fini par quitter ses coéquipiers au milieu de la nuit, sans qu'aucune déclaration claire ne soit faite de la part du Madrilène, laissant place à l'interprétation.
Remplaçant désigné du “Nueve” en Bleu, Olivier Giroud a indirectement profité du forfait de Benzema durant la compétition. Chez nos confrères de L'Équipe, le Tricolore s'est livré sur cet épisode, lui qui a vécu ce feuilleton de l'intérieur : “Quand certaines choses me reviennent aux oreilles, que j’entends que certains d’entre nous auraient été soulagés de le voir partir, c’est complètement absurde ! On était désolés pour lui. Je le lui ai fait savoir personnellement. C’est évident qu’on perdait une arme importante. On était déçu pour lui, pour nous.”
Giroud a pensé à la retraite
Un forfait dont le groupe a su se relever comme Giroud l'a ensuite expliqué : “Je rebascule tout de suite dans le costume. Ce n’était pas évident, non plus. Mais c’est ma force de me remettre vite dans le bain contre l’Australie. Peu importe le rôle qu’on veut me donner, je suis là.”
Après une excellente Coupe du Monde qui l'a conduit à devenir meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France (53 réalisations), l'attaquant du Milan AC a avoué avoir songé à mettre fin à sa carrière internationale : “L'arrêt de Lloris, Varane et Mandanda m’a un peu perturbé. Ils m’ont poussé dans ma réflexion, à m’interroger davantage. Mais ma vraie question, intime, sans être ”parasité” par leurs retraites, était : ‘Est-ce que tu as encore envie, toi ?' Leur décision ne devait pas impacter la mienne. J’aurais pu arrêter là-haut, avec ce record en plus… Mais j’ai encore envie ! Envie de plaisir sous le maillot bleu, d’apporter encore à cette équipe. Ce n’est plus une question de record pour moi, de buts, de sélections.” Un Giroud toujours autant affamé !