Dans l'optique de signer Lionel Messi cet été, le FC Barcelone devra réduire sa masse salariale. Certains joueurs pourraient en faire les frais, mais l'un des tauliers du vestiaire a assuré qu'il serait bel et bien présent la saison prochaine.
Il est difficile de savoir à quoi va ressembler l'effectif du Barça version 2022-23. En ayant pour objectif de rapatrier Lionel Messi de l'autre côté des Pyrénées, les Catalans sont contraints de vendre pour pouvoir l'intégrer dans l'effectif, comme l'expliquer le président de la Liga Javier Tebas : “Aujourd’hui, ils ne peuvent pas inscrire Messi, avait-il notamment expliqué. Il reste beaucoup de temps, ils peuvent inscrire d’autres joueurs, ils peuvent vendre. Espérons qu'ils y parviendront. Je suis un fan de Messi, mais nous n'allons pas changer les règles pour qu'ils puissent le signer.”
De ce fait, l'avenir d'un grand nombre de joueurs demeure incertain chez les Blaugranas. Pour autant, Jordi Alba, au club depuis 2012, a affirmé vouloir aller au bout de son contrat, jusqu'en juin 2024. Malgré son faible temps de jeu cette saison (24 minutes de moyenne sur les 10 derniers matchs), l'Espagnol a réitéré sa volonté de rester chez l'actuel leader de Liga.
“Le Barça m'a tout donné”
Dans un entretien accordé à nos confrères de The Athletic, il a mis en avant son investissement et son importance auprès des jeunes joueurs : “J’essaie d’aider Baldé dans tout ce que je peux, lui apprendre les notions du positionnement que requiert notre poste, détaille l'arrière gauche. Je suis dans l’équipe première depuis bien longtemps. C’est important que les jeunes écoutent et essaient d’apprendre de ceux qui ont plus d’expérience.”
Et de poursuivre : “Je ressens le soutien des supporters. J’ai la confiance de l’entraîneur et de mes coéquipiers, ce qui est le plus important. J’espère que ça continuera comme ça jusqu’à mon dernier jour au Barça, qu’ils se souviennent de moi comme d’un bon joueur et d’une grande personne. Le Barça m’a tout donné. Je veux toujours tout gagner, et c’est ma mentalité à chaque fois que je commence une nouvelle saison au club. Et ce sera comme ça l’année prochaine.”
https://www.youtube.com/watch?v=Yzg9WQzZBMk
Avec le FC Barcelone, Jordi Alba a remporté 5 Liga, 5 Coupes du Roi et une Ligue des Champions. Il comptabilise 455 matchs avec les Catalans.