Ce dimanche, l’Olympique de Marseille a décroché un succès précieux dans la course à la deuxième place sur la pelouse du Groupama Stadium (1-2).
L’Olympico a tenu toutes ses promesses. Du moins en termes de suspense. En clôture de la 32ème journée de Ligue 1, les hommes d’Igor Tudor ont arraché la victoire dans les dernières secondes à Lyon, sur un but gag de Malo Gusto contre son camp (1-2). Trois points qui permettent à l’OM de reprendre une longueur d’avance sur le RC Lens, vainqueur la veille contre l’AS Monaco.
Au coup d’envoi du match, Igor Tudor avait fait un choix fort en laissant Chancel Mbemba, de loin le meilleur défenseur phocéen cette saison, sur le banc au profit de Leonardo Balerdi, très critiqué ces dernières semaines. Le Croate avait également renouvelé sa confiance en Jonathan Clauss et Issa Kaboré en tant que pistons, en raison de l’absence de Nuno Tavares, blessé. Une absence qui semble d’ailleurs porter chance aux Olympiens lorsque l’on s’intéresse de plus près aux statistiques.
8 victoires en 8 matchs sans Nuno Tavares
Depuis le début de la saison, le joueur prêté par Arsenal a raté huit rencontres sous les couleurs marseillaises et son club s’est tout simplement… imposé à chaque fois ! Lorsque Tavares est absent, l’OM présente bel et bien un incroyable bilan de 100% de victoire. Des chiffres qui ne jouent pas vraiment en faveur du piston gauche, surtout si l’on regarde en détail les matchs en question. Sans lui, les pensionnaires du Stade Vélodrome se sont notamment imposés face au Paris Saint-Germain, à Lorient, et donc à Lyon.
Auteur d’un superbe début de saison, le Portugais totalise 29 titularisations avec l’OM toutes compétitions confondues, pour 6 buts. Mais le défenseur de 23 ans est dans le dur depuis de longues semaines, avec de nombreux errements défensifs et un apport offensif en berne. Au point que les dirigeants marseillais ne souhaiteraient pas conserver Tavares au-delà de son prêt.