OL-OM : Racisme et coups de pied, le récit terrifiant d’un témoin

Si le match entre l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille s'est déroulé sur le terrain dans un état d'esprit apaisé, la fin de la soirée fut bien moins agréable. Selon BFM Lyon qui a pu s'entretenir avec un témoin, de graves incidents se sont en effets déroulés aux abords du Groupama Stadium.

En arrachant la victoire dans les ultimes minutes du temps additionnel (1-2), les Ciels et Blancs ont décroché un succès historique en Ligue 1. Il fallait en effet remonter à 2007 pour trouver la dernière trace d'une victoire marseillais en terres rhodaniennes. Grâce à cette belle performance, les hommes d'Igor Tudor ont de plus repris leur fauteuil de dauphin et filent plus que jamais vers la Ligue des Champions.

Côté lyonnais, le bilan est en revanche très mauvais. Désormais relégués à six points de Lille, les Gones voient l'Europe s'éloigner. Pour les Rouges et Bleus, cette soirée du 23 avril est donc à oublier au plus vite.

Certains supporters lyonnais se sont d'ailleurs illustrés de la pire des manières après le coup de sifflet final. Plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent en effet que des bagarres ont eu lieu autour de l'antre de l'OL. On y voit notamment un homme se faire passer à tabac.

“On va l’achever ce négro”

Si les circonstances exactes de ces incidents n'ont pas encore été établies, il semble en revanche que des propos racistes aient été tenus durant les faits. C'est du moins ce qu'un témoin de ce triste spectacle a rapporté à BFM Lyon.

“J’entends qu’il y a une bagarre avec des Marseillais. Je continue d’avancer et je vois sur ma droite un homme au sol. Il est de couleur noire et porte un t-shirt blanc. Rien ne permet d'affirmer qu'il est un supporter de l'OM. Je vois deux stadiers se précipiter vers lui pour lui venir en aide. Au même moment, les CRS chargent afin de créer un périmètre de sécurité autour de l’homme qui est toujours au sol et ne bouge plus. Je me retrouve donc au milieu de supporters vêtus de noir, encagoulés et j’entends des ‘Marseille on t’enc…' et des ‘on va l’achever ce négro', ainsi que des ‘rentre chez toi'. J’aperçois au même moment deux autres stadiers transportant une barrière en fer, se dirigeant vers la personne au sol. J’imagine qu’ils allaient l’utiliser comme brancard afin de le mettre à l'abri”, a ainsi relaté un anonyme auprès de nos confrères.

Une enquête de police a d'ores et déjà été ouverte afin que les coupables soient retrouvés. L'Olympique Lyonnais a de son côté fermement condamné ces agissements.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement