Mercato - Barça : une très mauvaise nouvelle pour le club… qui peut oublier Messi ?

Toujours sous la menace du fair-play financier espagnol, le FC Barcelone est toujours dans le flou concernant ses finances. De quoi compliquer encore un peu plus le mercato à venir.

La situation financière du Barça est de plus en plus inquiétante. Avec une masse salariale qui a explosé ces dernières années, les Catalans n'ont pas pu inscrire les nouveaux contrats de Gavi, Araujo ou encore Sergi Roberto. Pour autant, les Blaugranas et leur président Joan Laporta n'ont pas caché leurs ambitions en vue de la prochaine intersaison avec, pour cibles principales, Lionel Messi et Ilkay Gundogan.

Pour cela, l'actuel leader du championnat devra dégraisser son effectif, d'autant plus que la Liga n'a pas prévu de lui faire de cadeau. En effet, le Barça était en négociation avec l'instance ces dernières semaines pour trouver un accord concernant un assouplissement des règles du fair-play financier. D'après les informations obtenues par Sport, le club catalan n'obtiendra pas un tel compromis.

Un déséquilibre trop important entre dépenses et recettes

Le média espagnol précise que la Liga estime qu'il existe un écart trop important entre les dépenses du club et ses recettes et que les Blauganas devraient dépenser environ 200 millions d'euros de moins qu'actuellement pour espérer rentrer dans les clous du fair-play financier. Refusant de négocier, les dirigeants du championnat espagnol souhaitent contraindre les Barcelonais à prendre ce problème à bras le corps, et ce, dès cet été.

À l'origine, le FC Barcelone espérait pouvoir bénéficier d'un plan sur trois années, une requête également balayée par la Liga. Ajouté à ça, l'instance a aussi interdit le club à utiliser certains leviers économiques, comme c'était le cas l'été dernier.

Mission impossible pour Messi ?

Cette nouvelle rend d'autant plus difficile une signature de Lionel Messi à l'intersaison. C'est en tout cas ce qu'a confirmé un ancien membre du conseil d'administration, Jaume Llopis sur les ondes de Radio Marca : “Il ne reviendra pas. C'est un écran de fumée pour masquer les problèmes dramatiques du club.” Heureusement que la situation sportive est, quant à elle, plutôt stable pour les Barcelonais.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.