José Mourinho a adressé un violent tacle au corps arbitral, à l'issue du nul concédé par l'AS Rome à Monza en Serie A.
C'est un résultat qui ne fait pas les affaires de l'AS Rome dans l'optique d'une qualification à la prochaine Ligue des champions. Malgré un but de Stephan El Shaarawy, la Louve a lâché deux points en route sur le terrain de Monza (1-1), mercredi, à l'occasion de la 33e journée de Serie A. Septième, la Roma de José Mourinho pointe désormais à deux longueurs de l'Inter Milan, quatrième.
“Il faut être un humain”
Après la rencontre, l'entraîneur portugais était remonté comme une pendule, sur la chaîne officielle du club de la capitale italienne. Le “Special One” charge l'arbitre Daniele Chiffi. L'ancien coach du Real Madrid déplore notamment l'expulsion dans les arrêts de jeu du défenseur turc Zeki Celik. “Tous les matchs que nous jouons avec le pire arbitre que j'ai vu en 20 ans de carrière, c'est difficile. Vous perdez en concentration, en contrôle. Un deuxième carton jaune pour un joueur qui est épuisé, qui glisse et qui commet une petite faute à la 95e minute…”
#SerieA | @OfficialASRoma, la Procura Federale della FIGC ha aperto un’indagine sulle parole pronunciate da #Mourinho nel post partita di #MonzaRoma https://t.co/sTLwzUyEpF
— Gianluca Di Marzio (@DiMarzio) May 4, 2023
Sous le coup d'une enquête de la Fédération italienne de football pour ses propos fracassants, le manager de 60 ans enfonce le clou. “Avant d'être un arbitre, il faut aussi être un humain. Vous devez faire preuve d'intelligence, comprendre l'aspect humain. Et lui, c'est un désastre à cet égard. Je n'aime pas parler de l'arbitrage avant le match. Je veux rentrer dans mon match sans faire le moindre commentaire, mais après la rencontre, j'ai le droit de le faire. Je dois le dire, nous n'avons pas le pouvoir des autres clubs. Nous ne pouvons pas affirmer : ‘Nous ne voulons plus de cet arbitre.' D'autres clubs font ça et nous le savons, car certains arbitres n'officient jamais pour certains clubs. Nous n'avons pas cette force. Dès que cet arbitre est là, je dois arrêter d'entraîner à vingt ou trente minutes de la fin parce que je sais qu'il va m'expulser sinon.”
José #Mourinho a révélé s'être équipé d'un micro hier durant #MonzaRoma. Le but ? Se "protéger" pour affronter Daniele Chiffi, "le pire arbitre de sa carrière", qu'il juge comme "nul" et "sans talent". Il risque désormais une suspension après ses propos.https://t.co/ICCGnBTXEQ
— GuillaumeMP (@Guillaumemp) May 4, 2023
Samedi prochain, l'AS Rome recevra l'Inter Milan pour le choc de la 34e journée de Serie A.