Après une période très compliquée, les Reds sont revenus dans le coup en cette fin de saison. Au point qu'une qualification en Ligue des Champions soit toujours jouable.
Pendant une bonne partie de la saison, les hommes de Jurgen Klopp patinaient au classement et ne parvenaient pas à retrouver le niveau de jeu qui avait fait leur force lors les dernières années. Si tout n'est évidemment pas parfait et que le jeu déployé est encore loin de celui de l'année 2019 ou 2020, Liverpool a fait son retour dans le Top 5 grâce à ses cinq victoires de rang en Premier League.
Pour autant, cela n'empêche pas le technicien allemand d'être lucide sur les difficultés rencontrées par le club de la Mersey cette saison, comme il l'a confié à Sky Sports : “La saison a été très difficile pour nous, c'est la vérité, concède l'ancien coach de Dortmund. Bien sûr, nous nous sentons tous mieux après avoir gagné quelques matchs, c'est le plus grand changement d'humeur dans le monde du football.”
“On peut toujours tirer quelque chose des périodes difficiles”
Et de poursuivre : “Je suis toujours impatient d'entamer une nouvelle saison, c'est vrai, cela n'a pas changé, explique Klopp. Nous avons les informations que nous voulions avoir, comment les garçons vivent ce genre de situation. On peut toujours tirer quelque chose des périodes difficiles et c'est ce que nous avons fait. La façon dont vous vous comportez dans une crise définit ce que vous serez après la crise. Je pense que nous avons bien traversé la crise, il n'y a rien entre moi et les joueurs, le club, rien. Nous savions que nous étions responsables de la situation, nous devions la résoudre ensemble.”
"The way you behave in a crisis defines what you will be after the crisis"
Jurgen Klopp says he learnt a lot from the struggles Liverpool faced earlier on in the season 🔴 pic.twitter.com/ILwE7Xt6v3
— Sky Sports Premier League (@SkySportsPL) May 6, 2023
La saison prochaine sera d'autant plus “facile” à préparer si les Reds parviennent à accrocher une qualification en Coupe d'Europe. Les hommes de Jurgen Klopp ont un calendrier plutôt abordable d'ici à la fin de la saison (Brentford, Leicester, Aston Villa et Southampton).