Se quittant sur un match nul (1-1) au terme d'une rencontre plutôt équilibrée, Manchester City et le Real Madrid se retrouveront dans une semaine à l'Etihad Stadium pour un match où tout reste à faire. Voici les Tops et les Flops de cette rencontre entre Madrilènes et Citizens.
Les Tops de Real Madrid-Manchester City
Le boulet de canon de Vinicius
À l'image de son équipe, il a saisi la première opportunité qui se présentait à lui pour ouvrir le score. Avant son but, il avait cependant été très proche d'offrir une passe décisive à Karim Benzema (25ème) au coeur de la surface mancunienne. Si Ruben Diaz a évité le pire dans un premier temps, Thibaut Courtois n'a en revanche rien pu faire sur cette sublime frappe du Brésilien (36ème). Le reste de son match est très intéressant (2 frappes cadrées, 5 dribbles réussis).
Vinicius Jr ou le joueur avec la plus grosse progression du 21e siècle :pic.twitter.com/fyyrd3AAA6
— Real French Madrid (@RMFrench_) May 9, 2023
Avec sept buts inscrits cette saison en Champions League, il est clairement fort l'homme fort du Real Madrid dans cette compétition.
Camavinga comme un très grand
Comme souvent le Français évoluait à un poste d'arrière-gauche qui n'est pas le sien et qu'il n'apprécie d'ailleurs que très peu et pourtant… L'ancien pensionnaire du Stade Rennais a longtemps livré une performance de très haute volée. Sa première mi-temps frôle la perfection. Dans une rencontre où son équipe n'a d'abord pas beaucoup touché le ballon, Eduardo Camavinga a fait preuve d'une remarquable maturité face à la meilleure attaque d'Europe. Son bilan défensif est franchement impressionnant (cinq tacles réussis et sept récupérations). Mais son apport offensif n'est pas à non plus à négliger. Après un gros rush de plus de 50 mètres, il offre ainsi une belle passe à Vinicius qui se chargera de conclure de la plus belle des manières. Rappelons que le natif de Cabinda (Angola) n'a que 20 ans, le meilleur est sans doute encore à venir. Comme le fait remarque Opta, il est d'ailleurs le joueur le plus jeune de l'histoire à offrir une passe décisive en demi-finale de LDC.
20 – Eduardo Camavinga (20 ans et 180 jours) est le plus jeune joueur à délivrer une assist au stade des demi-finales de la Ligue des Champions depuis qu’Opta collecte ces données (2003/04), dépassant Trent Alexander-Arnold (20 ans et 212 jours). Latéral. #RMAMCI pic.twitter.com/VSduljrXtc
— OptaJean (@OptaJean) May 9, 2023
Sa deuxième mi-temps est tout de même un peu moins impressionnante. Il faut d'ailleurs signaler que sa perte de balle précède l'égalisation de De Bruyne.
Le Real au rendez-vous
Moribond en Liga, largué par le Barça et ayant perdu deux de ses quatre dernières rencontres, le Real Madrid n'était pas désigné comme le favori de cette rencontre. Face au monstre Citizen, inarrêtable en Premier League, certains prédisaient même une tempête aux Madrilènes. Les Merengues ont pourtant prouvé ce soir qu'ils savaient toujours se transcender dans cette compétition qu'ils aiment tant. Dominés par leur adversaire au début de la rencontre, les hommes de Carlo Ancelotti n'ont jamais paniqué, laissant l'orage passer.
Un bijou de Vinicius a ensuite permis au tenant du titre de prendre les devants. Cette ouverture de score a totalement changé la physionomie de la rencontre puisque de chassé, le Real est devenu chasseur. Les Mancuniens ont ainsi vécu un début de seconde mi-temps des plus pénibles subissant notamment la fougue de Vinicius. L'égalisation de Kevin de Bruyne survient d'ailleurs à un moment ou les Madrilènes paraissaient très proches du 2-0.
Les Flops de Real Madrid-Manchester City
Haaland trop discret
Après avoir battu le record du nombre de buts inscrits sur une saison de Premier League, le Norvégien était évidemment très attendu. Le natif de Leeds n'a malheureusement pas réussi à trouver ce soir le chemin des filets. Avec 20 ballons touchés, il n'a pas beaucoup été servi par ses partenaires. L'ancien buteur du Borussia Dortmund a tout de même eu quelques occasions de se montrer. Mais à l'image de cette frappe bien trop molle en première mi-temps, il n'aura pas été décisif. Il devra faire mieux la prochaine fois.
Haaland against Real Madrid pic.twitter.com/539xEFD2Fw
— Troll Football (@TrollFootball) May 9, 2023
Bernardo Silva déçoit
Pourtant capable du meilleur, le Portugais n'a ce soir pas vraiment brillé. Sa performance est indigne d'un joueur de ce calibre. Face à un redoutable Eduardo Camavinga, l'ancien pensionnaire de l'AS Monaco a eu bien du mal à se mettre en évidence dans son couloir droit. Son bilan offensif témoigne d'une rencontre sans relief (aucun tir tenté et 1 seule occasion crée). Visiblement frustré, l'international lusitanien aurait même pu hériter d'un carton jaune orangé après une vilaine semelle sur Eduardo Camavinga. On ne comprend pas trop pourquoi Pep Guardiola a décidé de ne pas le remplacer par un Phil Foden ou Riyad Mahrez.
City bousculé et parfois timoré
Extrêmement impressionnant depuis de longues semaines en Angleterre, Manchester City semblait partir avec un certain avantage au coup d'envoi de cette demi-finale aller. À l'issue du premier acte, c'est pourtant le Real Madrid qui a laissé la meilleure impression. Si rien n'est évidemment perdu pour City, c'est bien les Merengues qui ont dicté le tempo de cette rencontre. Pourtant largement dominateur au niveau de la possession, le Champion d'Angleterre en titre n'a jamais paru maître de son destin. Semblant craindre son adversaire, Manchester City n'est pas parvenu à mettre son jeu habituel en place.
Manchester City a totalement perdu le fil de la rencontre. On est beaucoup plus proche du 2-0 Real que du 1-1 sur la production. Une gestion psychologique post 1-0 encore une fois très étrange que ce soit individuellement ou collectivement.
— 𝚆𝚊𝚕𝚒𝚍 𝙰𝚌𝚑𝚎𝚛𝚌𝚑𝚘𝚞𝚛 (@walidacherchour) May 9, 2023
Cette superbe frappe de Kevin de Bruyne permet heureusement de maintenir le suspens mais City devra faire bien mieux à l'Etihad pour obtenir son billet de finaliste.