OM : en difficulté, Malinovskyi reçoit plusieurs soutiens

Depuis son arrivée en provenance de l'Atalanta Bergame cet hiver, Ruslan Malinovskyi a manqué de constance. Pour autant, il dispose toujours de la confiance de son coach et de ses dirigeants.

Lors du dernier mercato hivernal, l'Olympique de Marseille avait réalisé un gros coup en rachetant la dernière année de contrat de Ruslan Malinovskyi à l'Atalanta pour 13 millions d'euros, sous la forme d'un prêt avec option d'achat obligatoire. L'Ukrainien (52 sélections, 7 buts) a montré toute l'étendu de son talent en Serie A, avec notamment 30 buts marqués sous les couleurs de la Dea en 143 matchs toutes compétitions confondues. En 2021, il était même le meilleur passeur du championnat italien.

Ses premiers mois à Marseille sont pour l'instant mitigés, même si l'Ukrainien sera davantage jugé lors la saison prochaine. En conférence de presse, son coach Igor Tudor lui a d'ailleurs renouvelé sa confiance : “C'est un joueur qu'on voulait, parce qu'il a une belle qualité technique et une mentalité fantastique, il comprend le football, détaille le technicien croate. Bien sûr, il y a de la pression, tout joueur a besoin d'adaptation, notamment parce qu'il vient du championnat italien. Venir dans de grands clubs, cela a des conséquences. Mais je crois en lui, pour son football, mais aussi ses qualités humaines.

Un ancien coéquipier dithyrambique envers Malinovskyi

Son ancien partenaire à l'Atalanta, Andrea Masiello, a également confiance en lui, comme il l'a confié à L'Équipe ce samedi : “Ruslan est l'un des meilleurs joueurs que l'on ait connus à l'Atalanta, et comme pour Ilicic ou Papu Gomez, autres profils très supérieurs techniquement, le Mister Gasperini lui a demandé beaucoup de sacrifices, se remémore l'Italien. Grâce à cette expérience, il a un bagage important en matière de travail, d'efforts, de capacité à s'adapter à différentes situations en cours de match. Il a déjà emmagasiné tout ça. Avec Tudor, ce sera forcément plus simple, vous verrez.

Depuis sa signature en Ligue 1, Malinovskyi a disputé 19 matchs toutes compétitions confondues avec l'OM et a inscrit 2 buts.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.