Barça : l’incroyable hommage de Xavi à Busquets

Alors que Sergio Busquets a décidé de quitter le FC Barcelone à l'issue de la saison, son ancien coéquipier et désormais entraîneur, Xavi, lui a rendu un vibrant hommage en conférence de presse.

À 34 ans et après 15 saisons passées sous les couleurs du Barça, Sergio Busquets a décidé de mettre les voiles à la fin de la saison. Une page se tourne dans l'histoire du club catalan avec le départ d'un joueur qui aura disputé plus de 720 matchs pour le club et qui aura remporté pas moins de 31 trophées (dont 7 Liga, 7 Coupes d'Espagne et 3 Ligues des Champions) et bientôt 32.

Le capitaine du Barça va donc quitter le club avec un huitième sacre en championnat puisque les Blaugranas comptent 13 points d'avance sur le Real Madrid à cinq journées de la fin.  Devant les médias, Xavi n'a pas mâché ses mots pour dire tout le bien qu'il pensait de son joueur.

“Le meilleur milieu de terrain de l'histoire du Barça”

Il est très important pour lui d'aller chercher le titre en Liga, confie le technicien espagnol. Je pense qu'il a pris une bonne décision. Ça nous fait mal, mais il part à un grand moment pour lui et pour l'équipe. Je le respecte et lui souhaite le meilleur. C'est probablement le joueur le plus intelligent avec lequel j'ai joué. C'est une merveille en tant que coéquipier, et maintenant en tant que capitaine. Il a été un 10/10 dans tout ce qu'il a fait sûr, et dehors du terrain. On a le droit de dire que nous venons de perdre le meilleur milieu de terrain de l'histoire du Barça.

https://www.youtube.com/watch?v=MwB2TqyPXlw

Cette saison, le milieu de terrain a disputé 39 rencontres toutes compétitions confondues avec son club, pour 4 passes décisives. Pour l'instant, l'Espagnol n'a pas choisi sa future destination, mais il pourrait céder aux sirènes venues d'Arabie Saoudite, selon les dernières indiscrétions. Le champion du monde 2010 aurait même déjà reçu plusieurs offres.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.