William Saliba, qui réalise une belle saison du côté d'Arsenal (33 matchs, 3 buts, 1 passe décisive), est en fin de contrat en 2024 avec les Gunners.
Le défenseur central français a mis longtemps à se faire accepter au sein de l'effectif par le coach d'Arsenal, Mikel Arteta, au point d'avoir été prêté sans discontinuer entre 2019 et 2022, dans l'ordre à Saint-Etienne, Nice puis à l'Olympique de Marseille. Désormais titulaire chez le 2e de Premier League, William Saliba a savouré ce nouveau statut toute la saison, avant de se blesser gravement au dos, en mars. Depuis, le Français n'a plus rejoué, et sa saison est terminée. D'après les révélations de RMC, le défenseur de 22 ans sera à nouveau opérationnel “fin juin-début juillet”.
Pour le consultant de Sky Sports Jamie Carragher, l'absence de William Saliba, qui pourrait devenir un défenseur important d'après l'Anglais passé par Liverpool, n'a pas été si cruciale pour les Gunners, alors que les résultats du club anglais ont semblé décliner depuis son absence : “Après la Coupe du monde, ils avaient l'air complètement différents défensivement. Ils obtenaient toujours des résultats, mais ils concédaient des buts. Ensuite, sans (William) Saliba, ils chutent encore plus. C'est là qu'ils ont perdu le championnat. Avec Saliba, ils étaient toujours en tête, mais cette idée qu'ils ne concédaient pas de buts, ou n'avaient pas l'air vulnérables avec Saliba en défenseur central, c'est un mythe”.
Courtisé, Saliba discute avec Arsenal
De son côté, Arsenal est conscient de la valeur et du potentiel de l'international français, puisque la formation britannique discute avec William Saliba d'une extension de son contrat, d'après RMC. À l'heure actuelle, “aucun accord n'a été trouvé”. Les Gunners devront s'activer, puisque le défenseur axial est suivi de près par trois clubs majeurs, dont les noms n'ont pas été révélés.
D'après le site spécialisé Transfermarkt, la valeur marchande du Français est de 55 millions d'euros.