Une entrée décisive, le guerrier Lautaro et un héros qui déçoit.. Les Tops et les Flops d’Inter Milan-AC Milan

Tranquille vainqueur de l'AC Milan (1-0) lors cette demi-finale retour de Ligue des Champions, l'Inter Milan a empoché son billet pour la finale à Istanbul. Voici les Tops et les Flops cette rencontre entre Nerazzuri et Rossoneri. 

Les Tops d'Inter Milan-AC Milan

L'Inter sans trembler

Sans forcément se montrer très spectaculaire lors de cette seconde confrontation, l'Inter Milan a tranquillement validé sa qualification pour la finale de la Ligue des Champions. Laissant le ballon à leur adversaire, les Nerazzuri se sont contentés d'attendre une équipe de l'AC Milan cruellement inoffensive. Si le plus dur avait sans doute été fait lors du match de la semaine dernière (0-2), les hommes de Simone Inzaghi ont encore une fois fait admirer leur remarquable qualité technique et leur intelligence tactique. On notera la très belle prestation du milieu de terrain des Nerazzuri avec une mention spéciale pour Hakan Calhanoglu qui possède encore l'un des pieds les plus précis du Vieux Continent. Nicolo Barella s'est également fait remarquer par son aisance habituelle et l'élégance qui le caractérise.

Côté défense, il faut retenir que l'arrière-garde interiste n'aura finalement que très peu subi (1 frappe cadrée pour Milan). Auteur d'une parade décisive dans les premiers instants de la rencontre, André Onana a ensuite vécu une soirée très tranquille.

Lautaro dans un trou de souris

L'Argentin n'a sans doute pas disputé le match le plus agréable de sa carrière. Dans une partie où son équipe a fait le choix de ne pas avoir la possession, Lautaro Martinez n'aura pas touché énormément de ballons (30). Mais comme à son habitude, le Champion du monde 2022 n'a jamais rien lâché et a profité de ses rares opportunités pour se montrer dangereux. Bien servi par Romelu Lukaku, il a fini par trouver le chemin des filets à un quart d'heure du coup du sifflet final. Malgré un angle assez fermé, l'attaquant des Nerazzuri est en effet parvenu à battre un Mike Maignan pourtant en forme.

Lukaku, l'entrée décisive

Remplaçant Edin Dzeko, le Belge est parfaitement rentré dans sa rencontre et a tout de suite pesé dans la surface adverse. Il offre ainsi l'ouverture du score à Lautaro Martinez. Malgré son gabarit toujours aussi impressionnant, sa maitrise technique et sa grande intelligence nous surprennent toujours.

Le tifo des Nerazzuri

La Curva Sud avait mis le curseur très haut lors du match aller en déployant un diable géant dans sa tribune. La Curva Nord, celle des tifosi de l'Inter, a ce soir amené une très belle réponse à son grand rival.

Un immense chevalier aux couleurs blanches et bleues s'est ainsi déployé au coeur de Guiseppe Meazza. Comme Eurosport l'avait expliqué il y'a quelques jours, cette véritable œuvre d'art a demandé des très longues heures de travail à des dizaines de bénévoles. Certains amoureux de l'Inter Milan ont même travaillé jusqu'à “cinq heures du matin”,  selon nos confrères. Si le but s'est longtemps fait attendre, cette frappe de Lautaro Martinez a littéralement fait exploser l'enceinte lombarde.

On notera aussi un joli spectacle côté Rossoneri.

Les Flops d'Inter Milan- AC Milan

Pas de miracle pour Leão

Absent du match aller pour cause de blessure, le Portugais était attendu comme le Messie par les tifosi de l'AC Milan. Mais le miracle n'aura pas eu lieu ce soir à Giuseppe Meazza. Sans doute encore amoindri physiquement, l'ancien joueur du LOSC n'a que très peu pesé dans son couloir. Il n'a ainsi quasiment jamais réussi à prendre la profondeur en profitant de sa vitesse. Son bilan offensif témoigne de son manque d'influence (1 frappe tentée seulement)

Diaz dans le dur

L'Espagnol aurait pu parfaitement lancer les siens dès les toutes premières minutes de la rencontre. Parfaitement servi par Tonali à quelques mètres de la cage du gardien de l'Inter, Brahim Diaz écrase malheureusement trop sa frappe et rate une opportunité qu'il ne fallait pas louper. Le reste de sa prestation fut assez discret. À l'image de son équipe, il n'est jamais parvenu à se mettre à la hauteur de l'enjeu de la rencontre.

Messias en difficulté

Tout comme ses compères Rafael Leão et Brahim Diaz, Junior Messias ne gardera pas un grand souvenir de cette demi-finale retour de Ligue des Champions. Titulaire surprise après la blessure de Bennacer, le Brésilien est passé totalement au travers de son match. Ne touchant que 30 ballons en 76 minutes passées sur la pelouse, Junior Messias est resté quasiment invisible et ne sera jamais parvenu à amener un peu de danger dans la surface adverse.

Milan n'y a jamais cru

Au terme de ces deux rencontres aller et retour, le bilan est terrible et sans appel pour Stefano Pioli. Jamais ses hommes n'auront réussi à faire trembler cet Inter Milan. Si les deux effectifs sont certainement inégaux, on peut tout de même regretter une certaine résignation des Rossoneri qui n'ont jamais donné l'impression de pouvoir renverser la vapeur. Outre un sursaut dans le premier quart d'heure, les Milanais ont trop rapidement baissé en rythme. La deuxième mi-temps fut très pénible (1 frappe tentée seulement).

Cette gifle subie face au rival de toujours pourrait bien laisser de grosses traces du côté des Rossoneri.

Hubert De Thé
Jeune journaliste passionné par le football dans toute sa richesse (histoire, culture, politique et supporterisme). En relation tumultueuse avec l'Olympique Lyonnais depuis 2007.