Malgré un titre de champion de France qui se profile, Christophe Galtier ne serait pas élu meilleur entraîneur de Ligue 1 à l'issue de cette saison 2022-2023.
Ce mardi, la ligue a publié l'ensemble des nominés pour les trophées UNFP de fin de saison qui viendront récompenser, entre autres, le meilleur joueur, le meilleur entraîneur ou encore le meilleur gardien de but de la saison 2022-2023.
Une cérémonie à laquelle n'assistera sans doute pas Christophe Galtier, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, qui ne figure pas dans les listes des meilleurs entraîneurs. En effet, ce sont Franck Haise, Igor Tudor, Philippe Montanier, Pascal Gastien et Paulo Fonseca qui se disputeront cette distinction. Pour rappel, ce sont les entraîneurs eux-mêmes qui votent pour leurs confrères et qui ont donc estimé que Galtier n'avait pas sa place dans ce Top 5.
Ils ont un métier à multiple casquettes, et les meilleurs d'entre eux sont nommés pour le Trophée UNFP du Meilleur Entraineur de @Ligue1UberEats :
🧢 P. FONSECA
🧢 P. GASTIEN
🧢 F. HAISE
🧢 P. MONTANIER
🧢 I. TUDOR#TropheesUNFP pic.twitter.com/knACKu2PYK— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) May 16, 2023
“Quelque part, c'est injuste”
Un choix qui a agacé Raymond Domenech, comme il l'a confié dans L'Équipe : “C’est surprenant, et quelque part aussi injuste, estime le président du syndicat des entraîneurs. Même si Christophe possède la meilleure équipe, être champion n’est pas aussi simple que ce que les gens pensent. Il lui a fallu gérer ses stars, dans une saison particulière avec la Coupe du monde au milieu. Cela n’a rien d’évident.”
Au vu de son effectif XXL, Christophe Galtier paye sans doute son nombre de défaites trop important en 2023, mais aussi la faible qualité du jeu proposé par son équipe après la Coupe du Monde. Le club de la capitale a subi pas moins de 4 défaites en Ligue 1 depuis le début de l'année. Ajoutés à ça, les piètres résultats en Ligue des Champions et en Coupe de France ont conduit le club à ne pas vouloir poursuivre l'aventure avec le technicien français. La décision de limoger Galtier devrait sans doute intervenir quelques jours après la fin de la saison.