Le Trophée des Champions programmé cet été entre le futur champion de France et le vainqueur de la Coupe de France 2023 devrait être annulé à la surprise générale.
Initialement prévu à Bangkok le 5 août prochain, le Trophée des Champions serait sérieusement menacé à en croire les informations du journal L’Équipe ce vendredi. Ce traditionnel rendez-vous entre le champion de France (sans doute le PSG) et le vainqueur de la Coupe de France (Toulouse) va probablement être annulé pour des raisons assez floues. La rencontre était programmée quelques jours avant la reprise officielle de la saison 2023-24 en Ligue 1 au stade National de Rajamangala situé en Thaïlande.
L’organisateur change d’avis
D’après le quotidien sportif français, la Ligue de football professionnel envisagerait d’annuler ce match en raison de la défection de l'organisateur thaïlandais. Le groupe Fresh Air Festival, qui évoque des raisons peu crédibles, souhaite clairement se désengager. Il s’agit forcément d’une très mauvaise nouvelle pour l’instance qui devait récupérer au passage la plus grosse somme d'argent jamais perçue pour une délocalisation du Trophée des Champions à l’étranger. Le journal L’Équipe parle d’un préjudice potentiel de 4 millions d’euros mais l’organisateur thaïlandais va devoir dédommager la LFP.
Le Trophée des champions sans doute annulé
Prévu à Bangkok le 5 août, le match entre le champion de France (sans doute le PSG) et Toulouse, vainqueur de la Coupe, n'aura vraisemblablement pas lieu.https://t.co/RyRBuB5iK6 pic.twitter.com/qH1ixDBEfL— L'ÉQUIPE (@lequipe) May 19, 2023
Un plan B en hiver ?
Toujours selon la même source, la Ligue de football professionnel cherche d’ores et déjà une solution pour organiser ce match à un autre moment de la saison. L’idée qui revient avec insistance en coulisses serait de positionner le Trophée des Champions lors de la prochaine trêve hivernale, si possible dans un pays étranger. Pour rappel, les deux dernières éditions ont eu lieu à Tel-Aviv en Israël. Le PSG est tenant du titre grâce à son carton (4-0) face au FC Nantes en août dernier. Des éditions précédentes avaient également été organisées en Afrique (Gabon, Maroc), en Amérique du Nord (Montréal) ou encore en Asie (Chine).