De passage en conférence de presse ce vendredi, Valentin Rongier a de nouveau pointé du doigt l'arbitrage, estimant que l'OM avait été victime de nombreuses erreurs cette saison.
Dans le sprint final, la moindre décision arbitrale peut avoir de lourdes conséquences, d'un côté comme de l'autre. C'est encore ce qu'on a pu voir lors de l'opposition entre le RC Lens et l'Olympique de Marseille à Bollaert, où les Phocéens se sont sentis lésés par Clément Turpin, qui a refusé l'ouverture du score d'Alexis Sanchez. À tort ou à raison, c'est en tout cas une décision qui a pesé sur match et donc sur la fin du championnat.
Deux semaines après, la frustration ne semble pas être évacuée du côté des Olympiens et le constat de Valentin Rongier est sans appel : trop de décisions arbitrales ont été en défaveur de l'OM cette année, notamment dans les confrontations face à des concurrents directs.
“Ça s'est répété plusieurs fois”
“Je me suis exprimé là-dessus, le club aussi, rappelle le milieu de terrain. Je répète : être arbitre est un métier compliqué, tout va vite, les joueurs ont du vice. Maintenant, oui, j'ai le sentiment sur certains matchs qu'il y a des situations qui vont souvent en notre défaveur. Ça s'est répété plusieurs fois.”
L'ancien Nantais fait sans doute référence, entre autres, à la grosse semelle reçue par Sead Kolasinac face à l'AS Monaco qui n'avait pas donné lieu à un pénalty pour l'OM. Un agacement sans doute renforcé par la décision de la LFP de sanctionner Dimitri Payet pour 5 matchs, dont 3 fermes, alors que la VAR avait, en premier lieu, laissé couler.
Tudor veut une uniformisation de l'utilisation de la vidéo
Un épisode auquel a d'ailleurs fait référence Igor Tudor : “On a tous des yeux, on a vu ce qui s'est passé, reconnaît le technicien croate. S'ils utilisent la vidéo pour juger Payet, l'important, c'est qu'ils le fassent tout le temps.”
Devant ces tensions entre l'OM et l'arbitrage, la LFP avait décidé de changer l'arbitre initialement nommé (Thomas Leonard) pour la rencontre face à Angers en choisissant finalement Benoît Millot, plus expérimenté.