À la lutte pour une place directement qualificative en Ligue des Champions, Lens et l’OM se livrent un duel à distance en cette fin de saison. Les Sang et Or comptent deux points d’avance.
Trois matchs. C’est le nombre de rencontres qu’il reste à l’Olympique de Marseille pour refaire son retard de deux points sur le RC Lens. Autrement dit, les hommes d’Igor Tudor devront faire le plein à Lille, contre Brest et à Ajaccio et espérer, dans le même temps, que les nordistes lâchent des points en route.
Un scénario qui n’est pas irréalisable, surtout si l’on se remémore le finish de la saison dernière, où Lens avait offert la 2ème place à l’OM dans le temps additionnel face à Monaco. Valentin Rongier, de son côté, estime que les Sang et Or ne sont pas assurés de faire un 3 sur 3 : “Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte, estime le milieu de terrain. On est derrière (Lens), mais il ne faut pas oublier ce qui s'est passé l'an dernier, on va y croire jusqu'au bout, c'est une certitude. On y croit, on sait que c'est dur de gagner des matchs, tout est possible dans le foot, les équipes jouent le jeu, les matchs de Lens ne seront pas simples, on espère un faux pas. À nous aussi de remporter nos trois matchs.”
“La 3ème place serait un échec”
Logiquement, l’ancien Nantais ne se satisfait pas de cette troisième place, d’autant plus que l’OM n’avait jamais compté autant de points (73) après 35 journées dans son histoire : “Quand je parle d'échec, c'est parce qu'on a tellement de qualités… L'objectif, c'est de se qualifier directement pour la phase de groupes de la Ligue des champions. On a fait une belle saison. Ce n'est pas une saison parfaite. La 3e place, c'est un échec si on regarde notre effectif et nos ambitions.”
Pour les Olympiens, cela commence par une victoire à Lille ce samedi soir, qui rajouterait sans doute une petite pression aux Lensois, en déplacement à Lorient dimanche.
𝗩𝗮𝗹𝗲𝗻𝘁𝗶𝗻 𝗥𝗼𝗻𝗴𝗶𝗲𝗿 🎙 "Ce sera un match compliqué car Lille joue bien au ballon. Cette équipe confisque la balle mais notre manière de défendre en un-contre-un, peut les mettre en difficulté."
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) May 19, 2023