Arsenal s'est incliné ce samedi sur la pelouse de Nottingham Forest (0-1). Deuxième de Premier League à quatre points de Manchester City et un seul match à disputer, le club londonien offre un nouveau titre de champion d'Angleterre aux Citizens.
Une semaine de rêve pour Manchester City. Qualifiés pour la finale de la Ligue des champions après une démonstration contre le Real Madrid à l'Etihad Stadium (4-0), en demi-finale retour, les Citizens décrochent officiellement le titre de champion d'Angleterre 2023, et ce avant même de recevoir dimanche Chelsea. Les joueurs de Josep Guardiola sont sacrés grâce à la défaite subie ce samedi par leur dauphin Arsenal, surpris sur le terrain de Nottingham Forest (0-1) dans le cadre de la 37e journée.
Full time at the City Ground. pic.twitter.com/MZk9YbRGK7
— Arsenal (@Arsenal) May 20, 2023
Cinq points d'avance après 29 journées
Battus sur un seul but de Taiwo Awoniyi (19e), les hommes de Mikel Arteta pointent à quatre longueurs du rival mancunien, avec une seule rencontre à disputer. Le couperet est donc tombé ce soir pour les partenaires de Gabriel Jesus, longtemps installés au sommet. Arsenal semblait se diriger vers son premier titre depuis 2004, avant de craquer dans la dernière ligne droite. Après 29 journées, le club de la capitale anglaise caracolait encore en tête du classement avec cinq points d'avance sur Manchester City.
22/23 PREMIER LEAGUE CHAMPIONS!!! 🏆
3️⃣-IN-A-ROW!!! 🙌 pic.twitter.com/hPdh0FZTss
— Manchester City (@ManCity) May 20, 2023
Trois à la suite pour City
La suite a tourné au cauchemar avec trois nuls de rang contre Liverpool (2-2), West Ham United (2-2) et Southampton (3-3). Le tournant survient lors de la 33e journée et l'affiche contre les coéquipiers de Bernardo Silva, larges vainqueurs à l'Etihad Stadium (4-1) sur un doublé de Kevin De Bruyne et deux buts de John Stones et Erling Haaland.
Avec encore deux points d'avance mais deux rencontres de plus, Arsenal cédera ensuite son leadership et doit désormais se consoler, tant bien que mal, avec une qualification pour la prochaine édition de la Ligue des champions. À charge désormais pour le club de digérer rapidement cette “remontada” de Manchester City, champion pour la neuvième fois de son histoire et la troisième année consécutive et en quête d'un formidable triplé avec la FA Cup et la C1.