Bien lancé par Kylian Mbappé, le PSG s'est imposé à Auxerre (1-2) ce dimanche et file plus que jamais vers le titre en Ligue 1. D'abord totalement dominatrice, l'équipe de la capitale s'est clairement relâchée en seconde période et a subi la fougue auxerroise. Voici les Tops et les Flops de ce Auxerre-PSG.
Les Tops de Auxerre-PSG
Mbappé régale encore !
Kylian Mbappé a fait du Kylian Mbappé. Déjà double buteur la semaine passée contre l'AC Ajaccio (5-0), le prodige de Bondy a encore soigné ses statistiques à l'Abbé Deschamps. Dans deux styles assez différents, le Français nous a cette fois-ci fait admirer toute la palette de ses talents. Il l'y a d'abord eu ce slalom dans la surface de réparation où l'habilité de l'attaquant parisien a déstabilisé l'arrière-garde auxerroise (6ème).
51 buts en 52 matchs. ⚽️
C’est ça, la « pire » saison de Kylian Mbappé. pic.twitter.com/Pba73etzGK
— 📊StatsKMbappe📊 (@StatsKMbappe) May 21, 2023
Et que dire ensuite de cette deuxième réalisation, un modèle de frappe enroulée (8ème) sur une très belle passe de Lionel Messi ! Kylian Mbappé aurait même pu se muer en passeur décisif si Hugo Ekitike s'était montré un peu plus juste (42ème) devant la cage adverse.
Alors qu'Alexandre Lacazette (26 buts) l'avait rattrapé au classement des meilleurs buteurs ce vendredi soir au Groupama Stadium, le joueur de 24 ans reprend un peu d'avance sur le Lyonnais avec 28 unités au compteur. Egalement candidat au titre de meilleur joueur du championnat, le surnommé de Kyks prouve chaque jour qu'il est l'atout numéro un de ce PSG.
Auxerre a du coeur
Menés de deux buts après seulement huit minutes de jeu, les Blancs et Bleus auraient pu s'effondrer et subir un véritable raz de marée face au leader parisien. Mais malgré cette entame de match franchement terrible, les Auxerrois ont fait bien mieux que résister durant le reste de la partie. Plus solides défensivement malgré un certain nombre d'occasions pour l'attaque parisienne, les hommes de Christophe Pélissier n'ont pas paniqué et nous ont offert une seconde période très intéressante.
Bien loin de se contenter de défendre, les Bourguignons ont clairement fait douter le PSG et ce but de Lassine Sinayoko (51ème) est venue totalement relancer le match. Sans trop subir, les Auxerrois ont donc pris le contrôle de match et auraient pu espérer mieux sans un Gianluigi Donnarumma de haut niveau. On se souvient notamment de cette puissante frappe de Gautier Hein (76ème), bien repoussée par l'Italien.
Seizième avec un point d'avance sur Nantes, l'AJA est encore loin d'être sauvée. La dynamique semble cependant se trouver de côté de l'Yonne où le promu aura montré un très beau visage. Le calendrier s'annonce tout de même difficile puisque Auxerre se déplacera le week-end prochain à Toulouse avant de conclure sa saison contre Lens. Cette équipe a cependant montré ce soir qu'elle ne vendrait que très chèrement sa peau.
Donnarumma parfait ou presque…
En prenant sa place dans la cage parisienne, l'Italien n'imaginait sans doute pas vivre une soirée aussi mouvementée contre le seizième du championnat. Avec un total de cinq arrêts réalisés, dont quelques parades de très grande classe, l'ancien portier de l'AC Milan a pourtant dû s'employer. Sans son adresse, Paris aurait encore pu vivre une nouvelle déconvenue. On peut tout de même pointer une certaine fébrilité sur l'égalisation auxerroise avec ce ballon qui file sous son bras.
L'Abbé Deschamps s'est enflammée
Pour ce match face à l'ogre parisien, l'enceinte bourguignonne était évidemment à guichets fermés. Selon Prime Vidéo, la demande de billets pour ce rendez-vous a été si importante que le stade aurait même pu être rempli à deux reprises. Alors que l'avenir des Auxerrois n'est pas encore du tout assuré en Ligue 1, les supporters ont donc tout donné dans cette course au maintien. Un superbe tifo en blanc et bleu a ainsi coloré les quelques 17 000 places de l'Abbé Deschamps. Malgré un début de rencontre pénible, pour ne pas dire cauchemardesque, les chants et les encouragements n'ont pas cessé et les efforts des supporters ont été récompensés par une deuxième période très emballante.. Il faudra faire de même face à Lens lors de la 38ème journée.
https://twitter.com/fandeparis8/status/1660355867936534528
Il faut également noter le grand retour des fans du PSG après que le Collectif Ultras Paris a mis fin sa “mise en retrait” des encouragements. 800 parisiens avaient ainsi fait le court déplacement dans l'Yonne pour cet avant-dernier déplacement de la saison.
Les Flops d'Auxerre-PSG
Ekitike dans le dur
Encore une soirée un peu compliquée pour le joueur prêté par le Stade de Reims. Titularisé pour la troisième rencontre d'affilée par Christophe Galtier, l'attaquant de 20 ans avait ce soir l'occasion de se montrer encore un peu. Malheureusement pour lui, Hugo Ekitike n'est pas parvenu à beaucoup peser sur la défense adverse. Avec un petit total de 20 ballons touchés en 55 minutes et aucun tir tenté, son bilan témoigne d'une rencontre pas franchement réussie. On peut tout de même retenir une belle inspiration sur le deuxième but de Kylian Mbappé avec un ballon intelligemment non touché.
NOOOOON excellent travail de Mbappé qui centre bien pour Ekitiké qui se loupe… Le 3-0 était proche !! pic.twitter.com/88c8FGhkJU
— PSG COMMUNITY (@psgcommunity_) May 21, 2023
Mais face au 16ème de la Ligue 1, cela paraît trop insuffisant. Si son investissement et son implication semblent satisfaisants, son efficacité face au but reste clairement à améliorer à l'image de ce gros raté devant le but ouvert sur un service parfait de Kylian Mbappé (42ème). Touché physiquement, le numéro 44 est sorti avant l'heure de jeu. Son avenir dans le club de la capitale parait malheureusement assez incertain.
Paris s'est relâché
Alors que le PSG aurait pu s'offrir un récital, les Parisiens auront finalement tremblé jusqu'à la dernière minute. Si la fatigue de cette fin de saison peut expliquer en partie un certain manque de souffle, les fans du club de la capitale auraient sans doute aimé un peu plus d'investissement de la part des Rouges et Bleus. Avec un petit tir cadré durant le second acte, le leader de la Ligue 1 a trop relâché son étreinte et peut remercier son portier d'avoir été au rendez-vous. Alors certes le titre est désormais quasiment acquis mais ce “petit” match symbolise assez bien la saison du PSG, entre éclairs de génie et gros manque de maîtrise.