Victime de nouvelles insultes racistes dimanche soir sur la pelouse de Valence (0-1) en Liga, Vinicius Junior a reçu ce lundi le soutien indéfectible du Real Madrid.
Exclu en fin de match à l'issue d'une soirée cauchemardesque en raison de l'attitude inadmissible d'une partie du public de Valence, qui n'a pas hésité à scander le mot “momo” (“singe” en espagnol) à plusieurs reprises, l'international brésilien est apparu sonné après la rencontre. Son entraîneur, Carlo Ancelotti, a eu des mots très forts en conférence de presse pour dénoncer le racisme constaté dans de nombreux stades de Liga. “Penser à faire sortir un joueur pour cause de racisme, ça ne m'était jamais arrivé. Ce qui s'est passé nous est déjà arrivé, mais de cette manière, non. C'est inacceptable. La Liga espagnole a un problème avec le racisme. Et le problème, ce n'est pas Vinicius. Vinicius est la victime. Mais il y a un problème très grave”, a lâché le coach du club merengue devant les médias.
La réponse du Real Madrid
Au lendemain de cette triste soirée pour le football espagnol, le Real Madrid a publié un communiqué officiel. Le club de la capitale a notamment annoncé son intention de porter plainte. “Le Real Madrid CF condamne les événements qui ont eu lieu hier contre notre joueur Vinícius Junior. Ces faits constituent une atteinte directe au modèle de coexistence de notre État de droit social et démocratique. Le Real Madrid considère que de telles attaques constituent également un crime de haine, raison pour laquelle il a déposé la plainte correspondante auprès du bureau du procureur général de l'État, en particulier auprès du bureau du procureur contre les crimes de haine et la discrimination, afin que les faits puissent faire l'objet d'une enquête et que les responsabilités soient claires”, peut-on lire dans ce communiqué.
1) Ni España ni @LaLiga son racistas, es muy injusto decir eso.
2) Desde @LaLiga denunciamos y perseguimos el racismo con toda la dureza dentro de nuestras competencias.
3) Esta temporada se han denunciado 9 veces insultos racistas (8 de ellas ha sido por insultos contra… https://t.co/KFXHOJv6cb
— Javier Tebas Medrano (@Tebasjavier) May 22, 2023
Tebas en remet une couche
Sur Twitter, le patron de la Liga Javier Tebas en a remis une couche après un échange déjà musclé avec le Brésilien sur les réseaux sociaux. Suite à un message du Merengue pour dénoncer les “attaques” du dirigeant du football espagnol sur ses réseaux sociaux, ce dernier a répondu via un long post. Tebas maintient que “ni l'Espagne ni la Liga ne sont racistes”, évoquant un sujet “très ponctuel”. Pour lui, “la compétition est avant tout un symbole d'union entre les peuples, où plus de 200 joueurs noirs dans 42 clubs reçoivent chaque jour le respect et l'affection de tous les supporters”.