Après deux saisons au Paris Saint-Germain, Lionel Messi va quitter le club. La mayonnaise n'aura jamais vraiment pris dans le club de la capitale.
Malgré un trio magique composé de Kylian Mbappé, Neymar et Lionel Messi, le PSG ne sera jamais parvenu à atteindre son objectif ultime, à savoir remporter la Ligue des Champions. Depuis l'arrivée de l'Argentin en provenance du FC Barcelone à l'été 2021, le club francilien a vu son parcours s'arrêter à deux reprises en huitièmes de finale, face au Real Madrid en 2022 et au Bayern cette saison.
En revanche, les hommes de Christophe Galtier vont s'adjuger un onzième titre de champion de France, sans doute dès ce week-end sur la pelouse de Strasbourg. Porté par le meilleur buteur (Mbappé) et le meilleur passeur (Messi), Paris continue de régner sur la Ligue 1. Avec ses 16 passes décisives, l'Argentin pourrait battre le record détenu par Angel Di Maria lors de la saison 2015-2016. Malgré tout, c'est un total qui n'est pas suffisant aux yeux de Jérôme Rothen, comme il l'a confié au Parisien.
“S’il avait respecté un peu plus le club, il serait à 30 buts et 35 passes décisives”
“En étant beaucoup plus investi et plus combatif, s’il avait respecté un peu plus le club, il serait à 30 buts et 35 passes décisives, peste l'ancien milieu de terrain. Ce titre de meilleur passeur ne masquera pas son bilan trop moyen. Après, on parle de Messi. Quand tu as gagné sept fois le Ballon d’Or, une Coupe du monde et autant de titres, je pense que battre Angel Di Maria ou Jérôme Rothen, il n’en a rien à carrer.”
Cette saison, le champion du monde en titre a disputé 39 matchs toutes compétitions confondues avec le PSG, pour 20 buts et 20 passes décisives. Les supporters parisiens lui reprochent de ne pas avoir été assez décisif sur la scène européenne.