Trois jours après les incidents ayant émaillé la rencontre entre Valence et le Real Madrid, le football reprenait ses droits en Espagne.
Malgré le retrait de son carton rouge par la Liga, Vinicius Jr n'a pas été aligné par Carlo Ancelotti pour la réception du Rayo Vallecano ce mercredi soir (2-1) en raison d'une gêne au genou. Une décision qui a tout de même été saluée par le technicien italien après le match : “Cette décision m'a surpris. Sincèrement, je n'envisageais pas que cela pouvait arriver. Leur décision initiale avait été une erreur, ils ont changé d'opinion, et ça me paraît correct.”
L'ancien coach du PSG en a profité pour donner des nouvelles du Brésilien, expliquant qu'il parvenait à tenir le coup mentalement : “Vinicius va bien mentalement, tous les soutiens reçus ces derniers jours lui ont fait du bien, reconnaît Ancelotti. S'il n'avait pas eu cette gêne au genou, il aurait joué. On verra demain et vendredi comment il se sent, pour le faire jouer samedi.”
“La société a pris conscience de quelque chose de très important”
L'entraîneur du Real Madrid pense même que cet épisode a permis à la société espagnole de mesurer l'ampleur du problème et qu'un incident de ce type ne se reproduira plus dans un stade : “Il s'est passé beaucoup de choses ces derniers jours, et je crois que la société, pas seulement le monde du sport, a pris conscience de quelque chose de très important, estime le coach de 63 ans. C'est un pas en avant, j'espère que ce sujet sera rapidement résolu. Tout le monde se rend compte de ce qu'il s'est passé, de ce qu'il se passe. Je crois que cela n'arrivera plus. Il y a eu une prise de conscience collective, les choses vont s'améliorer rapidement.”
Le problème du racisme dans le football semble pourtant bien loin d'être réglé.