Lors de la rencontre entre le Real Madrid et le Rayo Vallecano ce mercredi, l'un des chants a défrayé la chronique dans les tribunes de Santiago Bernabeu.
Dans les stades, il n'est pas rare d'entendre des chants hostiles à destination de la formation adverse pour que l'équipe à domicile marque son territoire. C'est même devenu une coutume dans certains matchs. En France notamment, un Classique entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain ou un duel entre Lille et le RC Lens est souvent le théâtre de ce type d'envolées lyriques.
L'opposition entre le Real Madrid et le Rayo Vallecano, remportée par les Madrilènes (2-1) a été novatrice à sa manière. “Vallecanos, junkies et gitans“, c'est le chant, assez insultant, qui est descendu des travées de Bernabeu aux alentours de la 25ème minute. La polémique a rapidement pris de l'ampleur et la séquence est devenue virale sur les réseaux sociaux. Explications.
Les supporters du Rayo Vallecano à l'origine de ce chant
Il s'avère que ce sont les supporters du… Rayo eux-mêmes qui ont poussé la chansonnette, de manière ironique, comme l'a expliqué Marca après la rencontre. À l'origine, il s'agissait en effet d'une attaque directe envers les fans du Rayo, il y a quelques années. Lassés de subir ce chant en déplacement, ces derniers ont décidé de se l'approprier de manière sarcastique. Les supporters du Real Madrid ne sont pas les auteurs de ces insultes envers leurs adversaires du soir, contrairement à ce qu'affirmaient des rumeurs circulants sur les réseaux sociaux.
Cánticos de "Vallecanos, yonkis y gitanos" en el Bernabéu… de la propia afición del Rayo ⚡ https://t.co/KfAclaQaSI
— MARCA (@marca) May 24, 2023
Le Rayo Vallecano réalise une bonne campagne 2022-2023 en Liga. Les Rayas pointent à la 11ème place du classement et auraient même pu se mêler à la lutte pour les places européennes. Malheureusement, leurs trois défaites consécutives les ont repoussés à quatre points de l'Athletic Bilbao, septième et dernier qualifié pour la Ligue Europa Conférence.