Barça : l’énorme coup de gueule d’Umtiti !

Revenu cette saison à un bon niveau avec Lecce, Samuel Umtiti a accepté de parler de son passage au FC Barcelone. Le défenseur central français n'est pas tendre avec le club de la Catalogne.

Prêté par le FC Barcelone à Lecce durant le mercato d'été 2022, Samuel Umtiti retrouve des couleurs de l'autre côté des Alpes. Avec la formation basée dans les Pouilles, seizième du classement et à la lutte pour ne pas descendre en deuxième division, le défenseur central français a disputé 23 matchs de Serie A depuis le début de la saison 2022-2023, dont 22 titularisations. De quoi reprendre confiance après des derniers mois très compliqués chez les Blaugrana, rejoints au cours de l'été 2016 pour un montant de 25 millions d'euros.

“Quatre années de galère”

En attendant de savoir si les dirigeants italiens s'attacheront définitivement ses services, l'ancien sociétaire de l'Olympique Lyonnais a tapé du poing sur la table. Dans le cadre d'une interview accordée à Canal Plus, le champion du monde 2018 a lâché des déclarations fracassantes contre le champion d'Espagne 2023. “Je vais très bien. Je suis heureux après ces quatre années de galère. J'ai réussi à retrouver le sourire et le goût à jouer (…) Pour les personnes qui ne croyaient pas en moi, c'était la saison de la dernière chance.”

“Compliqué et difficile à tous les niveaux”

Pas épargné par les soucis physiques de l'autre côté des Pyrénées, le joueur de 29 ans compte à ce jour 133 apparitions avec le Barça, pour 2 buts. Le Tricolore reconnaît avoir été un temps au plus mal avec le maillot du Barça, physiquement donc mais aussi mentalement. “Je ne sais pas si c'était une dépression. C'était compliqué et difficile à tous les niveaux. Je me suis beaucoup enfermé avec mes proches. À certains moments, je ne voulais pas sortir. Mes amis venaient me voir pour me changer les idées, mais je voulais rester seul. C'était très compliqué.”

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, hélas reléguée en Ligue 2, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.