Le couperet est tombé. La Premier League a dévoilé l'identité du meilleur joueur de la saison 2022-2023.
Alors que se dispute dimanche la 38e et ultime journée, la Premier League a communiqué le nom du meilleur joueur de la saison 2022-2023. Comme relayé sur notre site, étaient en lice Kevin De Bruyne, Erling Haaland (Manchester City), Harry Kane (Tottenham), Martin Odegaard, Bukayo Saka (Arsenal), Marcus Rashford (Manchester United) et Kieran Trippier (Newcastle).
Candidat à sa propre succession, Kevin De Bruyne ne réalisera pas la passe de deux. Mais ce trophée individuel revient à l'illustre coéquipier du milieu offensif belge. Sans trop de surprise, le prix est remporté par Erling Haaland. Comment pouvait-il en être autrement au regard de l'exercice stratosphérique réussi par l'attaquant norvégien de Manchester City.
It had to be him!@ErlingHaaland is your @EASPORTSFIFA Player of the Season 🤩#PLAwards | @ManCity pic.twitter.com/MxI9cpE8QX
— Premier League (@premierleague) May 27, 2023
Quatre triplés en Premier League
Recruté l'été dernier pour la somme de 60 millions d'euros, l'ancien avant-centre du Borussia Dortmund est devenu le meilleur buteur de l'histoire sur une saison de Premier League. Avant la dernière rencontre de Manchester City sur le terrain de Brentford, l'artificier de 22 ans a marqué 36 buts en 35 matchs, pour un impressionnant total de 52 buts en 51 rencontres toutes compétitions confondues. En championnat, le natif de Leeds a notamment signé quatre triplés contre Crystal Palace (4-2), Nottingham Forest (6-0), Manchester United (6-3) et Wolverhampton (3-0).
Muet contre le Real Madrid
Champion d'Angleterre 2023, Manchester City peut réaliser un formidable triplé avec la finale de la FA Cup contre Manchester United (3 juin) et surtout la finale de la Ligue des champions face à l'Inter Milan (10 juin). La présence d'Erling Haaland sera cruciale pour permettre au club basé à l'Etihad Stadium de glaner la première C1 de son histoire. En Ligue des champions, le numéro 9 a marqué 12 buts en 10 matchs, dont un quintuplé contre le RB Leipzig en huitième de finale retour (7-0). En revanche, le protégé de Rafaela Pimenta était resté muet lors de la double confrontation face au Real Madrid en demi-finales, ce qui n'avait pas empêché la qualification des Anglais.