Bundesliga : le Bayern champion sur le fil !

La saison 2022-2023 de Bundesliga a rendu son verdict. Au terme d'une 34e journée renversante, le Bayern Munich a décroché le titre de champion d'Allemagne au nez et à la barbe du Borussia Dortmund.

Relégué au coup d'envoi à deux points du Borussia Dortmund, le Bayern Munich attendait un miracle pour décrocher le titre de champion d'Allemagne. Au bout de 90 minutes et d'une 34e et ultime journée de Bundesliga riche en rebondissements, le club bavarois s'est adjugé le 33e titre de son histoire, le onzième consécutif.

Dortmund a manqué son entame

Vainqueurs dans la douleur à Cologne (2-1) sur des buts de Kingsley Coman (8e) et Jamal Musiala (89e), les joueurs de Thomas Tuchel profitent du nul concédé par les Borussen d'Edin Terzic contre Mayence (2-2), au Signal Iduna Park, pour arracher la première place. Si les deux mastodontes terminent cet exercice avec 71 points chacun, le titre revient aux partenaires de Manuel Neuer grâce à une meilleure différence de buts (+54 contre +39).

Les Bavarois peuvent remercier le BVB, mené 2-0 par Mayence au bout de 24 minutes de jeu. Entre les deux réalisations des visiteurs, l'attaquant ivoirien Sébastien Haller aura manqué un penalty. En seconde période, les coéquipiers de Jude Bellingham reviennent à hauteur sur des buts de Raphaël Guerreiro (69e) et Niklas Süle (96e), une égalisation tardive finalement insuffisante pour le Borussia Dortmund, qui échoue à remporter le neuvième titre de son histoire et à mettre fin à l'hégémonie du Bayern Munich.

Pour le club basé à l'Allianz Arena, ce sacre inattendu arrive à point nommé et sauve très largement un exercice jusque-là difficile, marqué par un changement d'entraîneur avec le limogeage de Julian Nagelsmann et la nomination en mars de Thomas Tuchel. Sorti par Fribourg en quarts de finale de la Coupe d'Allemagne, le Bayern Munich quittait la Ligue des champions en quarts de finale, et une élimination face à Manchester City.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.