Mercato - OM : un chouchou du Vélodrome ouvre la porte à un départ !

L'effectif de l'Olympique de Marseille, qui a pourtant fini 3e de L1, devrait connaître un profond chamboulement cet été.

Le club phocéen est-il dans une mue perpétuelle ? L'été dernier, alors que les Marseillais avaient terminé le championnat de France à la 2e place, Pablo Longoria et l'équipe dirigeante avaient procédé à un mercato d'envergure, avec 15 arrivées et autant de départs. D'après La Provence, cela ne devrait pas être différent lors du prochain marché des transferts. En effet, 8 ou 9 recrues sont attendues, et autant d'éléments devraient prendre la porte, dont certains sont importants pour l'OM ou possèdent du moins de grosses valeurs marchandes, comme Mattéo Guendouzi, Pau Lopez, Dimitri Payet, Alexis Sanchez, Leonardo Balerdi ou Cengiz Ünder.

Un départ surprise ?

Pas cité parmi les possibles partants, Chancel Mbemba pourrait finalement en être. L'ancien défenseur central du FC Porto, âgé de 28 ans, a accordé une interview à RFI. Le Congolais y a d'abord évoqué sa relation avec son coach, Igor Tudor. Ces dernières semaines, le Croate l'a en effet régulièrement laissé sur le banc : “Si je ne joue pas, c'est le choix du coach. Mes amis, mes coéquipiers me demandent si j'ai un problème avec le coach, mais il n'y a rien. Il fait ses choix, il faut les accepter. Moi, je suis à 100 %, je suis là pour le club. Est-ce que je trouve injuste de ne plus être titulaire ? Je laisse tout entre les mains de Dieu. Je ne force pas les choses. Si j'ai l'opportunité de jouer, je joue. Sinon, je suis derrière l'équipe et mes coéquipiers. Je n'ai pas discuté avec le coach, je suis là pour travailler”.

Puis, questionné sur ses rêves, Chancel Mbemba a lâché une réponse qui devrait faire frissonner les fans de l'OM : “Aller encore plus haut que Marseille, pour réussir (mes rêves). Je n'y suis pas encore arrivé. J'ai besoin de passer encore une étape supérieure”. Le défenseur a notamment laissé entendre que ses ambitions ne collaient pas avec celles du club : “Quand je suis arrivé ici, c'était pour le titre. Le club, il ne joue pas le titre, il joue la qualification en Ligue des Champions seulement. Le titre, c'est le projet (pour plus tard) (…) Quand j'atterris dans un club, c'est pour le titre”.

Séparation en vue entre l'OM et Chancel Mbemba ?

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.