Liste de Deschamps : Kanté, Dembélé, un Marseillais… Les dernières infos !

Ce mercredi, Didier Deschamps, le sélectionneur de l'Équipe de France, va annoncer la liste des joueurs retenus pour affronter Gibraltar (16 juin) puis la Grèce (19 juin) dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024.

Sur son site internet, RMC a fait le point sur les dernières tendances, à la veille de la révélation du groupe France par le sélectionneur national, sous contrat jusqu'en 2026. Dans les buts, les choses ne devraient pas bouger : Mike Maignan (AC Milan) va être reconduit en tant que numéro 1, devant Alphonse Areola, qui s'apprête à disputer la finale de la Ligue Europa Conférence avec West Ham, contre la Fiorentina le 7 juin, et le Lensois Brice Samba, élu gardien de la saison en L1 par l'UNFP, dimanche.

En défense, William Saliba (Arsenal) ne sera pas de retour dans le groupe de l'EdF, car l'ancien Marseillais et Niçois est blessé au dos, et sa saison est terminée depuis mi-mars. Par contre, Didier Deschamps devrait convoquer Wesley Fofana (Chelsea), qui avait déclaré forfait au dernier rassemblement, ainsi qu'Axel Disasi (AS Monaco), qui devrait devancer Jean-Clair Todibo (OGC Nice) chez les axiaux. Enfin, RMC révèle que Robin Le Normand ne devrait pas être convoqué, malgré son rapprochement avec l'Espagne.

Rongier, la surprise du chef ?

Au milieu du terrain, Valentin Rongier pourrait faire office de surprise et de nouveauté. Le milieu de terrain de 28 ans, auteur d'une bonne saison à l'OM (46 matchs, 1 but, 2 passes décisives), postule pour une place dans l'entrejeu, alors que les Bleus vont devoir se passer des services de Paul Pogba, qui a rechuté avec la Juventus, de N'Golo Kanté (Chelsea) et du jeune Khephren Thuram (OGC Nice), blessés. Manu Koné est également évoqué, mais le milieu du Borussia M'Gladbach pourrait être laissé à disposition des Espoirs de Sylvain Ripoll. Eduardo Camavinga (Real Madrid) devrait être convoqué, reste à savoir si ce sera en tant que latéral gauche, derrière Théo Hernandez (AC Milan), ou au milieu, ce qui pourrait faire du tort à Valentin Rongier.

Deux perdants en attaque

Enfin, devant, Ousmane Dembélé (FC Barcelone) et Christopher Nkunku (RB Leipzig), en forme ces dernières semaines, devraient faire leur grand retour en Équipe de France. Marcus Thuram (Borussia M'Gladbach) et Moussa Diaby (Bayer Leverkusen) sont pressentis pour en faire les frais. Verdict ce mercredi.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.