Top 3 : comme Tudor, ces coachs ont claqué la porte de l’OM

Tout comme Igor Tudor, plusieurs entraîneurs ont brutalement mis fin à leur mandat de coach de l'Olympique de Marseille par le passé. Dans ce club si particulier où la passion prend parfois le dessus sur la raison, aucun homme n'est éternel. 

Comme de nombreuses rumeurs le laissaient entendre depuis quelques jours, Igor Tudor a annoncé ce jeudi 1er juin qu'il ne prolongerait pas son aventure sur le banc de l'OM au cours de la saison prochaine. Arrivé il y a un an à peine, le Croate fait donc déjà ses valises et laisse sa place vacante. Ce cruel manque de stabilité ne date cependant pas d'hier dans l'histoire récente de l'écurie provençale. Voici donc le Top 3 des coachs, qui comme Igor Tudor, ont claqué la porte des Ciels et Blancs.

1. Didier Deschamps (2009-2012)

Débarqué dans la cité phocéenne en juillet 2009 pour prendre la succession d'Eric Gerets, Didier Deschamps exercera ses fonctions de coach durant trois saisons de suite. Ancienne légende du club phocéen en tant que joueur, le Français est d'ailleurs le dernier entraîneur à ce jour à avoir offert un titre de Champion de France au peuple marseillais. Le 5 mai 2010, l'OM remporte en effet la L1 grâce à une victoire acquise contre Rennes (3-1) devant un Vélodrome en fusion. Ce titre de Champion de France est le premier après de trop nombreuses années sans gloire. Il fallait en effet remonter à 1992 pour trouver la trace d'un sacre à l'échelle nationale. Cette réussite est notamment le fruit d'un très bon recrutement durant l'été 2009 avec l'arrivée du mythique Lucho Gonzales mais aussi du taulier Gabi Heinze.

L'OM ne conservera hélas pas son titre durant l'exercice suivante (2010-2011) finissant second à quelques points du LOSC. L'actuel sélectionneur des Bleus continue tout de même remplir son armoire à trophée durant tout son mandat à Marseille. Les Ciels et Blancs remportent en effet la Coupe de la Ligue trois fois d'affilée (2010,2011,2012). À cela s'ajoutent enfin deux Trophées des Champions.

La saison 2011-2012 sera bien moins réjouissante. Au bout de 38 journées, les Provençaux finissent en effet à une très triste dixième place avec un bilan de 12 victoires, 12 nuls et 14 défaites. Après cet échec, l'actuel sélectionneur de l'Equipe de France quitte assez logiquement son poste d'un commun accord avec l'OM. Quelques années plus tard, le Champion du monde 98 expliquera que ce départ s'imposait très naturellement. “ Les ruptures sont toujours difficiles. Ce départ, ce n'était pas une surprise. En tout cas, de mon côté, il était prévu depuis de longues semaines déjà. Je ne fais jamais rien sur un coup de tête”, avait ainsi expliqué DD lors d'un entretien accordé à L'Equipe en 2014.

 2. Marcelo Bielsa (2014-2015)

Si l'Argentin n'est resté qu'une saison à peine à la tête de l'OM, Marcelo Bielsa a pourtant laissé une trace indélébile aux abords du Vieux Port. El Loco devient entraîneur des Ciels et Blancs le 2 mai 2014 en lieu et place de José Anigo. Comme à son habitude, Marcelo Bielsa parvient à créer un lien très particulier avec ses joueurs mais surtout avec les supporters phocéens.

Les Ciels et Blancs enchaînent pour cause une série de huit succès entre la troisième et la dixième journée de la saison 2014-2015, décrochant le titre honorifique de champion d'automne. Au-delà des bons résultats et des excellentes performances d'André-Pierre Gignac, l'OM propose un jeu spectaculaire, ambitieux et emballant, typique du technicien argentin. Marseille se prend d'un amour fou pour ce coach si attachant et passionné. Aujourd'hui encore, tout le monde se souvient du passage d'El Loco et de sa glacière devenue légendaire. Les Phocéens ne gagneront pourtant aucun trophée durant l'époque Bielsa.

Ayant signé un contrat de deux ans lors de sa signature, Marcelo Bielsa est logiquement de retour sur le banc marseillais pour la saison 2015-2016. La fin de l'aventure est pourtant toute proche. Après une défaite à domicile contre Caen  (0-1) lors de la première journée, le natif de Rosario annonce sa démission à la surprise générale en faisant lire sa lettre de démission par son interprète en conférence de presse d'après-match. Pour justifier cette décision, Marcelo Bielsa explique qu'il ne peut accepter “la situation d'instabilité” dans laquelle il se trouve et pointe des désaccords avec la direction de l'Olympique de Marseille.

“Comme vous le savez, j’ai refusé plusieurs offres importantes parce que je voulais rester à Marseille. Je ne le regrette pas, car je l’ai fait avec beaucoup d’enthousiasme et j’étais très attiré par ce projet. Je me suis adapté aux variations constantes du plan sportif, mais après trois mois de discussion et à deux jours du début de la compétition officielle, je ne peux pas accepter la situation d’instabilité qu’ils ont générée en voulant changer le contrat”, dénonce notamment le tout nouveau sélectionneur de l'Uruguay.

Cette sortie fracassante vient conclure une histoire d'amour aussi brève que passionnée entre un homme à part et toute une ville.

3. Jorge Sampaoli

Tout comme son compatriote Marcelo Bielsa, Jorge Sampaoli est lui aussi resté dans la mémoire des supporters marseillais. C'est en pleine saison, le 26 février 2021, que l'Argentin est nommé entraîneur des Ciels et Blancs. Il vient alors pallier au départ d'André Villas Boas, mis à pied quelques semaines plus tôt.

Malgré cette nomination un peu précipitée, les débuts de l'ancien sélectionneur de l'Albiceleste sont plutôt concluants. L'OM gagne six fois en onze rencontres et termine cinquième de la Ligue 1. Jorge Sampaoli, réputé pour son caractère volcanique, parvient rapidement à prendre ses marques et sa réussite se confirmera tout au long de la saison 2021-2022. Les Phocéens finissent sur la seconde marche du podium derrière l'ogre parisien, une première depuis près de dix ans.

Aux bons résultats en Ligue 1, s'ajoute un beau parcours en Europe. Eliminé de l'Europa League, le Vélodrome se console avec l'Europa Conference League. Après avoir éliminé Qarabag puis le PAOK dans une ambiance de folie, les Marseillais échouent finalement aux portes de la finale contre Feyenoord.

Mais tout comme avec Marcelo Bielsa, l'idylle arrive brutalement à son terme. Le 1er juillet 2022, en pleine reprise, Jorge Sampaoli démissionne de son poste d'entraîneur. L'ex-coach du FC Séville s'expliquera sur Instagram, regrettant notamment le fait que “ses objectifs ne soient pas les mêmes que ceux des dirigeants”. 

Ayant réclamé le recrutement de joueurs de premier rang comme Renato Sanches et Antoine Griezmann selon de nombreuses rumeurs, Jorge Sampaoli n'aurait pas vu ses demandes êtres satisfaites, ce qui le poussera à prendre cette décision radicale.

Moins d'un an plus tard, c'est donc au tour d'Igor Tudor d'annoncer son divorce avec l'OM, un nouveau coup de théâtre qui symbolise l'instabilité chronique qui règne à Marseille. Pour Pablo Longoria, l'été s'annonce mouvementé et les vacances devront sans doute attendre….

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store