Recruté pour 32 millions d’euros en provenance de Braga cet hiver, Vitinha a réalisé des premiers pas timides avec l’Olympique de Marseille depuis son arrivée.
Auteur de 12 buts et 3 passes décisives en 17 titularisations toutes compétitions confondues avec Braga (dont 4 réalisations en 5 rencontres d’Europa Ligue) cette saison, Vitinha était attendu comme un renfort de poids par le club et les supporters olympiens. En phase d’adaptation, le Portugais n’a pas vraiment réussi à peser jusqu’à présent, mais il sera vraiment jugé lors du prochain exercice, après une préparation complète avec sa nouvelle équipe.
Lui-même est conscient que sa marge de progression est élevée, comme il l’a expliqué à nos confrères du Parisien : “Pour être sincère, j’ai encore une grande marge de progression parce que j’ai commencé tard à Braga, j’avais 17-18 ans, confie le natif de Cabeceiras de Basto. De mes 18 à mes 23 ans, j’ai déjà bien avancé, bien évolué, mais j’ai encore beaucoup de marge. Ce que je n’ai pas fait avant mes 17-18 ans, je peux encore le rattraper.”
“On m’a dit que c’était une ville dangereuse”
Alors qu’il quittait pour la première fois son Portugais natal, l’attaquant de 23 ans n’avait pas eu la plus belle description possible de Marseille : “Mon adaptation a été très positive, juge Vitinha. Je connaissais déjà la France et Marseille. Quand j’étais petit, je rendais visite à mes proches qui vivaient à proximité de Lyon. J’écoutais les gens parler français. Quand je suis né, mon papa travaillait en Suisse donc j’ai grandi avec le français. Quand je suis arrivé, on m’a dit que c’était une ville dangereuse et compliquée. Au début, j’étais un peu réticent, mais avec le temps – et je ne sais pas si c’est vrai – j’ai vu que ce n’était pas si dangereux que ça. Aujourd’hui, je me sens très bien à Marseille. Il y a du monde, j’adore ça, les supporters me demandent des photos, ça me fait plaisir.”
Dangereux, c’est lui qui devra l’être dès le mois d’août, pour permettre à l’OM de décrocher sa place en Ligue des Champions. Depuis son arrivée, Vitinha a été titulaire à cinq reprises, pour 2 buts et une passe décisive.