Quelques heures après la dernière journée de Ligue 1, des têtes s'apprêtent à tomber chez les entraîneurs. Un premier coach vient d'être officiellement remercié par son club.
Depuis plusieurs semaines, le destin de Christophe Galtier semble scellé à la tête du Paris Saint-Germain. En raison des mauvais résultats post-Coupe du Monde, le technicien français ne va pas poursuivre l'aventure dans la capitale, comme le rapportent les médias depuis un bon moment. Pour autant, il n'a pas eu l'honneur d'être le premier à être limogé !
En effet, un autre de ses confrères a payé ses mauvais résultats. Il s'agit de Philippe Clement, arrivé en janvier 2022 à la tête de l'AS Monaco après avoir pris la succession de Niko Kovac. Malgré un effectif conséquent en qualité et en quantité, l'entraîneur belge n'a pas réussi à qualifier le club du Rocher en Coupe d'Europe, alors que les Monégasques avaient pourtant trusté le Top 4 la quasi-totalité de la saison. Les dirigeants ont officialisé le départ de Philippe Clement par l'intermédiaire d'un communiqué.
5 défaites lors des 7 derniers matchs
“L’AS Monaco annonce le départ de Philippe Clement. Arrivé sur le banc en janvier 2022, Philippe a aidé l’équipe à atteindre la 3e place du championnat à l’issue de la saison 2021-22, puis à être dans la course pour un nouveau podium durant la majeure partie de cette saison 2022-23. En dépit de ces résultats et de sa large contribution dans le développement de jeunes joueurs tels que Benoît Badiashile, Axel Disasi, Youssouf Fofana ou Vanderson, récemment appelé pour la première fois avec l’équipe nationale du Brésil, ou dans l’éclosion d’Eliesse Ben Seghir ou d’Edan Diop, issus de l’Academy, la dynamique sportive de cette fin de saison conclue par un classement final en deçà des attentes a indiqué qu’un changement à la tête de l’équipe première était devenu nécessaire. L’AS Monaco tient à remercier Philippe et son staff pour leur investissement sans faille depuis le premier jour et leur souhaite le meilleur pour l’avenir“, peut-on notamment lire.
Communiqué officiel de l'AS Monaco.
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) June 4, 2023
Le directeur sportif, Paul Mitchell, s'est également exprimé sur cette décision : “C’est une décision difficile à prendre, car Philippe a donné le meilleur de lui-même et s’est toujours comporté de façon professionnelle. Au nom du Club, je souhaite le remercier pour tous ses efforts.“