Le mercato estival s'annonce une nouvelle fois agité dans la cité phocéenne. Une intersaison qui s'ouvre avec une vente intéressante pour les dirigeants de l'OM.
Il est toujours très compliqué de préparer un mercato en étant dans le flou au niveau sportif. Troisième du dernier exercice, l'Olympique de Marseille devra passer par deux tours de barrages pour rejoindre la phase de groupe de la Ligue des Champions 2023-2024. Une situation toujours difficile à gérer pour les clubs, qui n'ont évidemment pas le même attrait s'il dispute la C1 plutôt que la Ligue Europa.
Ajouté à ça, Pablo Longoria et Javier Ribalta vont devoir trouver le successeur d'Igor Tudor, qui a décidé de mettre les voiles après une seule saison sur le banc olympien. Plusieurs interrogations entourent donc l'équipe à l'étoile européenne, mais les dirigeants espagnols pourront déjà compter sur une rentrée d'argent intéressante.
Luis Suarez définitivement transféré à Almeria
Prêté à Almeria lors du dernier mercato d'hiver, Luis Suarez a été définitivement cédé en Liga pour 8 millions d'euros. En effet, l'une des conditions pour que l'option d'achat soit levée était que le club andalou se maintienne dans l'élite. Un objectif atteint lors de la 38ème et dernière journée après un match nul sur la pelouse de l'Espanyol (1-1).
Les hommes de Rubi terminent à la 17ème place du championnat d'Espagne, avec un petit point d'avance sur Valladolid, le club détenu par Ronaldo. Les deux autres formations qui feront le voyage avec Valladolid sont l'Espanyol justement (37 points) et Elche (25 points). À noter que Valence s'est également sauvé de justesse avec ses 42 points.
Lors de son retour en Liga, Luis Suarez a disputé 21 rencontres toutes compétitions confondues avec Almeria, dont 18 en tant que titulaire, pour 4 passes décisives et 4 buts. Son aventure à Marseille a tourné court puisqu'il n'a pris part qu'à 11 rencontres, dont seulement 3 comme titulaire.