Manchester City-Inter Milan : la malédiction de Guardiola en Ligue des champions

Double lauréat de la Ligue des champions avec le FC Barcelone (2009, 2011), Josep Guardiola enchaîne depuis les désillusions avec le Bayern Munich et Manchester City et ne parvient pas à inscrire son nom au palmarès pour la troisième fois de sa carrière. Avant la finale entre les Citizens et l'Inter Milan, ce samedi à Istanbul, retour sur les nombreuses déconvenues vécues par l'entraîneur espagnol en C1.

Saison 2013-2014 : le Real Madrid en bourreau

Intronisé à l'été 2013 nouvel entraîneur du Bayern Munich, Josep Guardiola conduisait le club allemand jusqu'en demi-finales de la Ligue des champions pour sa première saison sur le banc, et une élimination sans contestation possible contre le Real Madrid (5-0 sur l'ensemble des deux matchs). Tombeurs d'Arsenal en huitièmes de finale et de Manchester United en quarts de finale, les coéquipiers de Thomas Müller s'inclinaient à Santiago-Bernabeu lors de la première manche face aux hommes de Carlo Ancelotti (0-1), avant de prendre le bouillon au retour à l'Allianz Arena (0-4) sur deux doublés de Sergio Ramos et Cristiano Ronaldo.

Saison 2014-2015 : nouvel échec en demi-finales

Bis repetita pour le Bayern Munich. Comme la saison précédente, les Allemands cédaient en demi-finales de la Ligue des champions 2015. Après une solide qualification contre les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk en huitièmes de finales, le club bavarois renversait les Portugais du FC Porto en quarts de finale – défaite 3-1 au Portugal et succès 6-1 en Allemagne. Mais le FC Barcelone, futur lauréat, mettait fin à son parcours aux portes de la finale. Humiliés 3-0 au Camp Nou, les Munichois l'emportaient pour l'honneur au retour (3-2) sur des buts de Medhi Benatia, Robert Lewandowski et Thomas Müller.

Saison 2015-2016 : une victoire pour rien contre l'Atletico

Pour son troisième et dernier exercice avec le Bayern Munich, “Pep” menait pour la troisième année consécutive ses troupes dans le dernier carré de la Ligue des champions. Après le Real Madrid en 2014 et le FC Barcelone en 2015, c'est un autre cador du championnat d'Espagne qui stoppait le parcours des Allemands, l'Atletico Madrid. Qualifiés aux dépens de la Juventus Turin en huitièmes de finale puis du Benfica Lisbonne en quarts de finale, les Munichois s'inclinaient à l'aller sur la plus petite des marques contre les joueurs de Diego Simeone (0-1), en Espagne. Une semaine plus tard, les locaux l'emportaient 2-1 grâce à Xabi Alonso et Robert Lewandowski, mais le but à l'extérieur signé Antoine Griezmann éliminait encore les coéquipiers de Franck Ribéry aux portes de la finale.

Saison 2016-2017 : le flop monégasque

Nommé en août 2016 entraîneur de Manchester City en lieu et place de Manuel Pellegrini, Josep Guardiola subissait d'emblée une énorme déconvenue en Ligue des champions. Après une difficile phase de poules conclue à la deuxième place du groupe C derrière le FC Barcelone, les partenaires de Kevin De Bruyne croisaient la route de l'AS Monaco en huitièmes de finale, un club du Rocher de son côté premier du groupe E. Face aux coéquipiers de Kylian Mbappé et Bernardo Silva, les Citizens signaient une victoire spectaculaire à l'Etihad Stadium au match aller (5-3), grâce notamment à un doublé de Sergio Agüero. Un succès néanmoins insuffisant, la formation du Rocher créant la sensation à Louis-II au retour (3-1), malgré une réalisation de Leroy Sané, sortant les Mancuniens au jeu des buts marqués à l'extérieur.

Saison 2017-2018 : le bouillon Liverpool

L'édition 2018 se terminait encore précipitamment pour Manchester City. Un an après le fiasco Monaco, c'est cette fois Liverpool qui mettait fin au parcours des joueurs de Josep Guardiola. Passés aux dépens des Suisses du FC Bâle en huitièmes de finale, avec une défaite sans conséquence au retour à l'Etihad Stadium (1-2), les Anglais subissaient la domination des Reds de Jürgen Klopp au stade des quarts de finale. Humiliés à Anfield (3-0), les partenaires de Raheem Sterling ne parvenaient pas à relever la tête au retour et s'inclinaient de nouveau contre les coéquipiers de Mohamed Salah (1-2), malgré l'ouverture du score rapide de Gabriel Jesus.

Saison 2018-2019 : l'exploit de Tottenham

Un an après Liverpool, un autre rival de la Premier League s'offrait le scalp de Manchester City en Ligue des champions. Le bourreau se nommait Tottenham, futur finaliste malheureux contre Liverpool. En huitièmes de finale, les Citizens passaient sans contestation possible aux dépens des Allemands de Schalke 04 (10-2 sur l'ensemble des deux matchs). Avant une nouvelle déconvenue en quarts de finale face aux Spurs de Mauricio Pochettino. Dominé sur la plus petite des marques à Londres (0-1), Manchester City offrait au retour à ses supporters une victoire restée dans les annales (4-3), sur un doublé de Raheem Sterling et des buts de Bernardo Silva et Sergio Agüero. Egalité parfaite sur cette double confrontation mais comme contre Monaco deux années plus tôt, le mastodonte anglais passait à la trappe à cause de la règle des buts à l'extérieur. Le but refusé à Sterling par la VAR dans les dernières minutes aura été difficile à digérer…

Saison 2019-2020 : la sensation OL

Favori à un nouveau sacre, Manchester City tombait à la surprise générale contre l'Olympique Lyonnais en quarts de finale de l'édition 2019-2020, conclue à l'été par un “Final Four” à Lisbonne en raison de l'épidémie de coronavirus. Tombeurs en huitièmes de finale du Real Madrid, les Anglais subissaient la loi des Gones de Rudi Garcia sur un match sec (1-3). Malgré un but de Kevin De Bruyne, le vice-champion d'Angleterre 2020 cédait sur un but de Maxwel Cornet et un doublé de Moussa Dembélé. Une nouvelle élimination avant même les demi-finales comme un an auparavant contre Tottenham, malgré un succès spectaculaire au retour face aux partenaires de Hugo Lloris.

Saison 2020-2021 : la fin du rêve contre Chelsea

Josep Guardiola devait attendre sa cinquième saison sur le banc de Manchester City pour atteindre enfin les demi-finales et même la finale de la Ligue des champions avec le club anglais. Tombeurs du Borussia Mönchengladbach en huitièmes de finale, du Borussia Dortmund en quarts de finale et du Paris Saint-Germain en demi-finales, avec six victoires en six matchs, les troupes de “Pep” défiaient en finale Chelsea, des Blues entraînés depuis quelques mois par l'Allemand Thomas Tuchel et venus à bout du Real Madrid au tour précédent. Au stade du Dragon de Porto, les partenaires de Riyad Mahrez s'inclinaient 1-0 sur un seul but de Kai Havertz à la 42e minute de jeu. Une déception de plus à l'issue d'un parcours jusque-là sans fausse note.

Saison 2021-2022 : la “remontada” madrilène

La saison dernière, Manchester City rendait les armes en demi-finales de la Ligue des champions contre le Real Madrid, lauréat quelques semaines plus tard de la 14e C1 de son histoire aux dépens de Liverpool. Après une solide qualification contre le Sporting Portugal en huitièmes de finale, un succès 1-0 à l'aller suffisait à passer en quarts de finale face à l'Atletico Madrid. Après les Colchoneros, les Merengue de Carlo Ancelotti se présentaient face aux Citizens dans une finale avant l'heure. Disputée à l'Etihad Stadium, la première manche se concluait par une victoire d'anthologie des locaux (4-3), sur des réalisations de Kevin De Bruyne, Gabriel Jesus, Phil Foden et Bernardo Silva. Une semaine plus tard, les visiteurs prenaient deux longueurs d'avance sur un but de Riyad Mahrez, mais la Maison Blanche signait une improbable “remontada” et passait à l'issue de la prolongation (3-1) sur un doublé de Rodrygo Goes et le but de la qualification de Karim Benzema.

Douze ans après son dernier sacre, Guardiola mettra-t-il enfin un terme à sa malédiction en LdC ce samedi ?

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store