Cette année encore, très peu de joueurs formés à l'Olympique de Marseille ont obtenu du temps de jeu en équipe première. Un problème récurrent pour les Phocéens.
Les joueurs sortis du centre de formation et qui ont explosé à l'OM peuvent se compter sur les doigts d'une main. Ces dernières années, seuls Boubacar Kamara et Maxime Lopez peuvent être mis en avant dans cette catégorie-là. Difficile donc pour le club de réaliser des plus-values sur les jeunes joueurs, comme de nombreuses écuries de Ligue 1 le font depuis une dizaine d'années. L'un des objectifs de Pablo Longoria, au moment de sa prise de fonction, était donc de redorer le blason du centre de formation.
Face aux médias, le président espagnol a détaillé l'importance du chantier pour remettre l'OM sur le devant de la scène : “La formation est l'un des piliers d'un club : économiquement et pour l'identification avec les supporters, détaille Longoria. Ici à l'OM, c'est un problème historique. On a changé, je suis très content de Marco Otero. On a pris des décisions fortes et on va continuer à en prendre. Il manquait de la rigueur et de la discipline, c'était honteux. Dans la vie, tu ne peux rien faire sans amour pour les choses.”
“Certains venaient s'entrainer 40 minutes avec l'équipe première et ne tenaient pas l'entraînement”
Il n'a pas non plus hésité à pointer directement le niveau de certains joueurs : “Ensuite, les infrastructures, poursuit le natif d'Oviedo. On a le projet de les changer. Ta B, tes féminines, tes U19 jouent au campus. Quand il pleut, tu dois prendre un parapluie et contre le Sporting c'était des terrains à 50 degrés. Comment tu veux passer de ça au Vélodrome ? Ce n'est pas facile, ce n'est pas éducatif. Nos matches à domicile doivent être dans le confort. Certains joueurs venaient s'entrainer 40 minutes avec l'équipe première et ne tenaient pas l'entraînement. En tant que dirigeant, c'est inacceptable.”
Pablo Longoria, à propos du centre de formation de l'OM :
« Il manquait des règles, de la rigueur et de la discipline, c'était honteux. C'est inacceptable et c'était ancré depuis longtemps. Sans exigence et sans discipline, tu ne peux rien faire. On a un projet pour changer les… pic.twitter.com/ENeIhEul0N
— BeFootball (@_BeFootball) June 5, 2023
La situation semble tout de même aller dans le bon sens pour l'OM puisque les U17 du club viennent d'être sacrés champion de France, alors que les U19 ont échoué en demi-finale.