Transféré au Real Madrid en 2009 depuis son club formateur, l’OL, Karim Benzema, qui a démarré timidement son aventure dans le club espagnol, a depuis prouvé sa valeur en collectionnant les titres collectifs, et en glanant la récompense individuelle suprême en 2022 : le Ballon d’or. Moins impérial cette saison, le buteur de 35 ans a décidé d’accepter le challenge saoudien cet été. Pour célébrer l’aventure remarquable au Real de Karim Benzema, qui va dire adieu à Madrid dans une conférence de presse ce mardi, Top Mercato vous a concocté un quiz spécial sur le Français chez les Merengue. Bonne chance !

#1. Karim Benzema a marqué 354 buts en 14 ans au Real Madrid. Qui le devance en étant le meilleur buteur de l’histoire du club ?
Le Portugais Cristiano Ronaldo est largement le meilleur buteur du Real Madrid, avec 450 buts (et un ratio de 1,07 but par match), soit 97 réalisations de plus que Karim Benzema, le 2e (avec ratio de 0,55). Vient ensuite Raul (323 réalisations), Alfredo Di Stefano (269 buts), Santillana (253), Ferenc Puskas (201) et Hugo Sanchez (199).

#2. Pour quelle somme le Real Madrid a recruté Karim Benzema à l’été 2009 ?
Formé à l’OL, Karim Benzema se fait remarquer par le Real Madrid, qui décide de s’offrir le Français contre 35 millions d’euros en 2009. Le même été, le club espagnol recrute Cristiano Ronaldo (95 millions d’euros), Kaka (67 millions d’euros) ou encore Xabi Alonso (34,50 millions d’euros).

#3. Lors de son passage au Real Madrid, à quel animal José Mourinho a-t-il comparé Karim Benzema ?
Déçu du rendement global de Karim Benzema au début de son mandat, José Mourinho, qui avait insisté pour recruter Emmanuel Adebayor en janvier 2010, avait qualifié le Français “de chat” : “Si vous n’avez pas de chien pour chasser avec vous et que vous avez un chat, vous devez y aller avec un chat. (…) On ne chassera pas bien, mais on chassera quand même”. Une sortie qui avait déplu à l’intéressé, qui avait affirmé à Canal avoir “pété un câble” et demandé un entretien avec le Portugais.

#4. Entre 2009 et 2023, combien de titres collectifs Karim Benzema a-t-il gagné avec le Real Madrid ?
L’ère de Karim Benzema au Real Madrid a été particulièrement prolifique, avec 25 trophées collectifs : le buteur y a remporté à 4 reprises la Liga, la Supercoupe d’Espagne et la Supercoupe d’Europe, à 3 reprises la Coupe du Roi, et 5 fois la Coupe du monde des clubs. Karim Benzema a également remporté 5 fois la Ligue des Champions, dont 3 fois de suite (2016, 2017, 2018). Impressionnant.

#5. Lors de l’édition 2021-2022 de la Ligue des Champions, Karim Benzema a marqué un triplé lors de deux matchs. Contre quelles équipes ?
Stratosphérique lors de la campagne 2021-2022 de C1 du Real Madrid, qui s’est conclue par une victoire finale et un Ballon d’or pour Karim Benzema, le Français a marqué 15 buts en 12 matchs de Ligue des Champions, dont deux triplés, un contre le PSG lors du 8e de finale retour (victoire 3-1), puis un autre durant le quart de finale aller face à Chelsea (victoire 3-1). Des 8es de finale à la finale, Karim Benzema a marqué 10 fois en 7 rencontres.

#6. Lequel de ces entraîneurs n’a PAS dirigé Karim Benzema au Real Madrid ?
À l’arrivée de Karim Benzema au Real Madrid en 2009, le club espagnol venait de recruter pour son banc de touche le Chilien Manuel Pellegrini. A suivi José Mourinho, Carlo Ancelotti (deux fois), Rafael Benitez, Zinédine Zidane (deux fois), Julen Lopetegui et Santiago Solari.

#7. Lors de sa saison la moins prolifique au Real Madrid, combien de buts Karim Benzema a-t-il inscrit en 33 apparitions ?
La première année de Karim Benzema à Madrid a été compliquée : le Français, subissant la concurrence (Cristiano Ronaldo, Raul, Gonzalo Higuain) et une blessure, joue 33 fois dans la saison, pour seulement 18 titularisations. L’ex-Lyonnais marque 9 fois, son plus faible total au Real Madrid (10 buts en 2017-2018), et délivre 6 passes décisives.

#8. Laquelle de ces anecdotes sur Karim Benzema est FAUSSE ?
Au Real Madrid, comme à l’OL ou en Équipe de France, Karim Benzema n’a jamais été exclu d’une rencontre. Le Français a porté le numéro 11 lors de sa première saison en Espagne, avant d’opter pour le 9. En 2015, l’attaquant a brièvement entretenu une liaison avec la chanteuse barbadienne Rihanna. Par contre, Karim Benzema a perdu 5 finales avec le club espagnol : en 2013 en Coupe du Roi, en 2011, 2014 et 2023 en Supercoupe d’Espagne et en 2018 en Supercoupe d’Europe. Par contre, le buteur n’a jamais été défait en finale de la Ligue des Champions, en cinq tentatives.

#9. Avec le Real Madrid, contre quelle équipe française Karim Benzema a-t-il marqué son 100e but en pro ?
Le hasard fait bien les choses : Karim Benzema a marqué son 100e but en professionnel, avec le maillot du Real Madrid, contre son club formateur, l’OL, au Stade Gerland. C’était le 22 février 2011, lors du 8e de finale aller de la Ligue des Champions entre les deux formations. Mis sur le banc par José Mourinho, qui lui a préféré Emmanuel Adebayor, Karim Benzema est entré en jeu à la 65e, pour marquer quelques secondes plus tard et permettre à son équipe de faire un nul (1-1). Au retour, le club espagnol s’imposa 3-0.

#10. Laquelle de ces propositions ne caractérise PAS Karim Benzema ?
Avec 25 titres glanés avec le Real Madrid, Karim Benzema a égalé le record du Brésilien Marcelo, que le Français ne battra pas avec son départ du club espagnol. L’attaquant est également le meilleur buteur français en club, avec 420 buts (en 796 matchs), devant Thierry Henry (411 réalisations), et le meilleur passeur de l’histoire du Real Madrid, avec 165 offrandes, devant Cristiano Ronaldo (131 passes décisives), Raul (114), Marcelo (106) ou encore Roberto Carlos (102). Par contre, Karim Benzema est le 4e meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des Champions (90 réalisations), et pas le meilleur Madrilène en C1, puisque Cristiano Ronaldo le devance (141 buts, record de la compétition).
Résultats
Fan de l’attaquant formé à l’OL ou tout simplement très attentif à l’actualité du ballon rond, vous en connaissez un rayon sur le long passage rempli de succès de Karim Benzema au Real Madrid. Félicitations !
Comme José Mourinho ou Didier Deschamps, vous avez une relation tumultueuse avec Karim Benzema, et avez suivi de loin son long passage au Real Madrid, pourtant couronné de succès. Pas sûr que son transfert vers l’Arabie saoudite arrange les choses entre le buteur et vous.
Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.