Mercato - OM : la mise au point de Guendouzi sur son avenir

Annoncé sur le départ depuis quelques mois et courtisé par plusieurs clubs de Premier League, Mattéo Guendouzi pourrait quitter l'Olympique de Marseille durant le mercato estival.

Véritable homme fort de Jorge Sampaoli la saison dernière, Mattéo Guendouzi a vécu une campagne 2022-2023 beaucoup plus compliquée avec Igor Tudor. À son poste de prédilection, à savoir dans le double pivot devant la défense, le technicien croate lui a très souvent préféré Valentin Rongier et Jordan Veretout, obligeant Guendouzi à évoluer un cran plus haut ou à s'asseoir sur le blanc.

Lors d'un entretien accordé à nos confrères de RMC, l'ancien milieu de terrain d'Arsenal a dressé un bilan de sa saison : “J'ai beaucoup appris, j’ai appris de nouvelles choses, estime l'international français.  Il a fallu s’adapter et imaginer de nouvelles choses sur le terrain, un nouveau poste aussi pour moi qui n’était pas évident pour le départ. Mais c’est le football, il faut savoir s'adapter à n’importe quel contexte. Collectivement, je pense qu’on aurait pu mieux faire à certains moments de la saison, à des moments clefs. Je pense notamment au match contre Annecy en Coupe de France, aux matchs à l’extérieur en fin de saison en Ligue 1 à Lens et Lille, qui nous ont mis un coup sur la tête et fait perdre cette deuxième place qu’on avait pendant toute la saison.

“Toutes les cartes sont rebattues parce qu’un coach est parti”

Le natif de Poissy est ensuite revenu sur son avenir à Marseille, où le départ d'Igor Tudor change un peu les choses : “Ce sont des discussions qu’il faudra avoir avec la direction, rappelle le milieu de terrain. Je n’ai pas encore parlé avec après la saison. On sait que toutes les cartes sont rebattues, parce qu’un coach est parti, qu’un nouveau va arriver. Il faut connaître aussi la position de la direction, celle du nouveau coach, s’il a vraiment besoin de toi, à ce poste ou à un autre, s’il pense que tu seras un joueur important pour lui ou pas. Beaucoup de facteurs vont entrer en compte.

Comme il l'a lui-même confirmé lors de cette interview, Mattéo Guendouzi a reçu des offres durant le mercato d'hiver. Sa situation est pour l'instant en stand-by et va sans doute évoluer, dans un sens comme dans l'autre, dès que le nouveau coach de l'OM sera nommé.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.