Barça : incollable sur la saison ? (Quiz)

Après une saison 2021-2022 décevante, sans aucun trophée et avec le licenciement d’un coach (Ronald Koeman), le FC Barcelone a retrouvé des couleurs en 2022 et 2023, sous la houlette de sa légende Xavi Hernandez. Malgré les difficultés financières, le club catalan a pu, de manière controversée, recruter pour 158 millions d’euros des éléments importants, comme Robert Lewandowski, Jules Koundé ou Raphinha. Ces derniers, et d’autres, ont été particulièrement décisifs dans l’obtention du titre en Liga, largement devant le Real Madrid. Top Mercato vous propose ce vendredi de vous tester sur la saison 2022-2023 du club catalan. Bonne chance !

#1. En juin, le FC Barcelone a publié un communiqué pour commenter la décision d’une cible du mercato de ne pas rejoindre le club catalan. De quel joueur s’agit-il ?

Le FC Barcelone, qui souhaitait officiellement recruter Lionel Messi en fin de contrat avec le PSG, a eu la mauvaise surprise de voir l’Argentin s’engager avec l’Inter Miami, en MLS. Le 8 juin, le Barça a publié un communiqué, où le club catalan souhaite “bonne chance” à son ex-joueur, en affirmant vouloir lui rendre “hommage” prochainement. Surtout, le FC Barcelone indique que Joan Laporta respecte le choix de Lionel Messi de jouer dans un championnat “moins exigeant et moins médiatique”, ce qui amènera “moins de pression” sur l’attaquant. Un petit tacle, en somme, pour dénigrer la nouvelle destination de l’Argentin.

#2. Quel Barcelonais a pris sa retraite en plein milieu de la saison, en novembre ?

Acceptant difficilement son statut de remplaçant (10 apparitions seulement, 6 titularisations), Gerard Piqué a pris la décision, à 35 ans, d’arrêter sa carrière. L’Espagnol a joué son dernier match avec le Barça au Camp Nou, contre Almeria (victoire 2-0), le 5 novembre, avant d’accompagner l’équipe à Osasuna (victoire 2-1) trois jours plus tard, en restant sur le banc de touche toute la rencontre.

#3. A quel poste autre que le sien Jules Koundé a-t-il régulièrement évolué cette saison ?

Défenseur central de formation, le Français Jules Koundé a compensé la pénurie de latéraux droits au FC Barcelone pour évoluer à 22 reprises à ce poste, avec succès (1 but et 4 passes décisives en tant qu’arrière droit). Des rumeurs ont évoqué un fort mécontentement du Français, et un possible départ, démenti depuis par Xavi et Jules Koundé.

#4. En Ligue des Champions, le FC Barcelone est tombé dans un groupe difficile. Quel duo d’équipes le Barça a-t-il affronté ?

Tombé dans le groupe de la mort, le FC Barcelone n’a pu battre que la victime du groupe, le Viktoria Plzen (5-1, 4-2). Face au Bayern Munich et à l’Inter, le club catalan a perdu 3 fois (0-2 et 0-3 contre le Bayern, 0-1 face à l’Inter) et a accroché un nul (3-3 face au club lombard). Troisième de son groupe, le Barça a été reversé en Ligue Europa.

#5. Quel club a éliminé le FC Barcelone de la Ligue Europa ?

Initialement qualifié en Ligue des Champions, le FC Barcelone a terminé 3e d’un groupe relevé, avant d’être reversé en Ligue Europa. Là, le club espagnol a dû affronter en barrages Manchester United, qui a remporté la double confrontation (2-2, 1-2).

#6. Quelle est la couleur dominante du 3e maillot du FC Barcelone, qui arbore une croix en son centre ?

Comme beaucoup de clubs, le FC Barcelone a un troisième maillot, souvent d’une couleur originale. Cette année, la tunique est à dominante grise, avec une croix rouge et bleu en son centre.

#7. Lequel de ces joueurs n’a PAS été recruté libre par le FC Barcelone ?

En difficulté financière, le FC Barcelone tente d’être malin en recrutant des éléments en fin de contrat. Cette saison, cela a été le cas avec l’Ivoirien Franck Kessié, en provenance de l’AC Milan ; avec les anciens défenseurs de Chelsea Marcos Alonso et Andreas Christensen ; ainsi qu’avec le latéral droit Hector Bellerin. Le milieu Pablo Torre (19 ans) a lui été recruté pour 5 millions d’euros au Racing.

#8. Quel est le meilleur passeur décisif du FC Barcelone cette saison, avec 12 offrandes ?

Le Brésilien Raphinha, pourtant pas toujours titulaire cette saison (50 apparitions, 14 entrées en jeu), a donné 12 passes décisives, soit le record de l’effectif. Ousmane Dembélé est 2e, avec 10 passes décisives. Le Polonais Robert Lewandowski, prolifique devant le but (33 réalisations), le suit de près (8 passes décisives), tout comme le jeune Alejandro Balde (7 passes décisives).

#9. Lequel de ces Espagnols du Barça n’a PAS disputé la Coupe du monde 2022 au Qatar avec la Roja ?

L’ancien coach du FC Barcelone, Luis Enrique, à la tête de la Roja lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, a sélectionné 8 joueurs du Barça pour le Mondial : Eric Garcia, Jordi Alba, Alejandro Balde (en remplacement de José Gaya), Sergio Busquets, Pedri, Gavi, Ansu Fati et Ferran Torres. Le club catalan était de loin la formation la plus représentée de la liste espagnole. L’Atlético Madrid vient en 2e position, avec 3 joueurs.

#10. En mars, le père de quel joueur du FC Barcelone a critiqué Xavi dans la presse, à propos du temps de jeu réduit de son fils ?

Dans une interview pour la Cadena COPE, le père d’Ansu Fati s’est plaint avec véhémence du temps de jeu de son fils : “Comme père, je suis en colère. (…) Cela me dérange qu’ils ne lui donnent qu’une, deux ou trois minutes. Les attaquants qui sont ici sont phénoménaux, mais nous parlons d’Ansu Fati, de la sélection nationale, ce n’est pas n’importe qui. (…) Ansu (Fati) mérite bien plus, nous parlons du numéro 10 du Barça”, avant d’ouvrir la porte à un départ, tout en confiant que son fils et son agent, Jorge Mendes, voulaient rester au Barça. Visé sans être cité, Xavi a alors affirmé ne pas “attacher d’importance” aux déclarations du père de l’ailier espagnol.

Terminé

Résultats

-

Bravo, ce quiz sur le FC Barcelone, dont la saison a été particulièrement réussie, avec le titre de champion en Liga, a été (presque) fait pour vous. Més que un suiveur assidu du Barça !

Nostalgique de la grande période récente du Barça avec Lionel Messi et Pep Guardiola, vous suivez désormais avec moins d’assiduité l’actualité du club catalan, pourtant champion d’Espagne cette année, ce qui vous a fait échouer à une bonne partie des questions de ce quiz. Més que une déception !

Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store