EdF : porte fermée pour Kanté ? Deschamps répond !

Courtisé par l'Arabie Saoudite, N'Golo Kanté ne serait pas insensible à la proposition venue du Golfe. Un choix qui pourrait priver le milieu de terrain de l'équipe de France.

Gêné par des blessures à répétition ces derniers mois, N'Golo Kanté a vécu une saison quasi blanche avec Chelsea (8 titularisations). Une situation loin d'être idéale alors que le Français arrive en fin de contrat avec les Blues. Selon toute vraisemblance, l'ancien de Leicester devrait d'ailleurs quitter l'Europe et céder aux sirènes de l'Arabie Saoudite. Certains médias annoncent même que Kanté a décidé de s'engager pour trois saisons avec Al-Ittihad, qui vient tout juste d'officialiser la venue de Karim Benzema.

Le fait de jouer dans un championnat encore mineur pourrait mettre un terme à la carrière internationale du natif de Paris. On imagine mal Didier Deschamps, pour qui l'importance de jouer dans des tops clubs et de disputer la Ligue des Champions est primordiale, le sélectionner dans ces conditions.

“Pas de position rédhibitoire”

Présent en conférence de presse en marge des rencontres face à Gibraltar et à la Grèce, Deschamps s'est d'ailleurs exprimé à ce sujet : “Je n'ai pas d'avis, il y a des périodes comme ça, reconnaît le double champion du monde. Il y a eu avant d'autres pays qui ont lancé des campagnes pour mettre en valeur des championnats nationaux. Il y a eu les États-Unis, les pays asiatiques… La décision en revient aux joueurs de par leur situation. NGolo Kanté en fait partie. Je n'ai pas de position rédhibitoire. Aujourd'hui, je vais faire en sorte de les suivre. Ce sont des choix de carrière importants.

Le sélectionneur des Bleus a expliqué ne pas avoir discuté avec Kanté : “Non, j'échange régulièrement avec les joueurs soit de mon initiative, soit de la leur, mais s’il y a une décision à annoncer, c'est à eux de le faire. Ce n'est pas mon rôle de les conseiller. Je peux leur donner un avis, mais ça reste leur décision.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.