Manchester United : incollable sur la saison ? (Quiz)

Progressivement, et particulièrement cette saison, Manchester United retrouve des couleurs, après le départ remarqué de la légende mancunienne Sir Alex Ferguson, en 2013. Sous la houlette du Néerlandais Erik ten Hag, le club anglais a participé à deux finales au cours des derniers mois et a terminé à la 3e place du championnat d’Angleterre, devant des clubs huppés comme Liverpool (5e), Tottenham (8e) ou encore Chelsea (12e). Sur la bonne voie pour retrouver leur lustre d’antan, les Red Devils ont inspiré à Top Mercato un quiz sur la saison écoulée, où tous les sujets, même les plus polémiques, dans une saison parfois tendue, sont évoqués.

#1. Quel joueur de Manchester United a été prêté à l'OM cette saison ?

Le défenseur central ivoirien Eric Bailly a été prêté à Marseille cette saison, sans grand succès. L’ancien joueur de Villarreal, majoritairement remplaçant en deuxième partie de saison, n’a pas été conservé par l’OM à l’échéance de son prêt.

#2. Quelle compétition Manchester United a remporté en battant Newcastle United en finale ?

Après un parcours accessible (dans l’ordre Aston Villa, Burnley, Charlton et Nottingham Forest), Manchester United a remporté la finale de la Coupe de la Ligue en battant Newcastle United sur le score de 2-0 (Casemiro, Marcus Rashford). C’est le seul trophée glané par les Red Devils cette saison.

#3. Quel élément sous contrat avec Manchester United n'a pas joué un seul match cette saison à cause d'ennuis judiciaires ?

Accusé le 30 janvier 2022 de violences conjugales et de viol par une ex-compagne, Mason Greenwood n’est toujours pas revenu sur les terrains, alors que les charges judiciaires contre l’Anglais de 21 ans ont été abandonnées en février 2023. A noter que Mason Greenwood est lié à Manchester United jusqu’en 2025. Le défenseur Phil Jones n’a pas non plus joué cette saison, mais à cause de blessures récurrentes au genou.

#4. Contre quel club Manchester United a perdu la finale de la FA Cup ?

Le 3 juin 2023, Manchester United s’est incliné en finale de la FA Cup devant son rival Manchester City, sur le score de 2-1.

#5. A quel club Manchester United a donné 95 millions d'euros pour acheter le Brésilien Antony en août 2022 ?

Les Red Devils ont dépensé une fortune pour attirer l’ailier de 23 ans Antony, qui évoluait auparavant à l’Ajax Amsterdam, et cela depuis 2020. Cette saison, avec le maillot de Manchester United sur le dos, le Brésilien a marqué 10 fois et donné 5 passes décisives en 47 apparitions.

#6. Cette saison, combien de buts Marcus Rashford, le meilleur buteur de Manchester United, a-t-il inscrit ?

L’ailier gauche Marcus Rashford, 25 ans, a inscrit 30 buts cette saison, dont 17 en Premier League. L’Anglais devance largement le deuxième meilleur buteur des Red Devils, à savoir Bruno Fernandes (14 réalisations).

#7. Quels sont les deux meilleurs passeurs décisifs de Manchester United en Premier League, avec 8 offrandes ?

En championnat d’Angleterre, le Portugais Bruno Fernandes et le Danois Christian Eriksen sont les co-meilleurs passeurs décisifs de United. Toutes compétitions confondues, par contre, l’international portugais de 28 ans devance Christian Eriksen, avec 15 passes décisives contre 10.

#8. En Ligue Europa, Manchester United a joué contre six clubs différents, dont quatre de la même nationalité. Laquelle ?

En phase de groupes de Ligue Europa, Manchester United a hérité de la Real Sociedad, avant d’affronter le FC Barcelone en barrages, le Bétis Séville en huitièmes, puis de se faire sortir par le finaliste de la compétition, le FC Séville. Soit quatre formations issues de la Liga espagnole.

#9. A quel journaliste Cristiano Ronaldo a-t-il accordé une interview en novembre 2022, ce qui a provoqué son départ de Manchester United ?

Mécontent de son temps de jeu en première partie de saison à Manchester United, Cristiano Ronaldo a donné une interview explosive à Piers Morgan en novembre 2022, qui a provoqué la rupture du contrat du Portugais avec le club anglais quelques jours plus tard.

#10. Parmi ces gardiens de but, lequel n'a PAS eu de temps de jeu avec Manchester United cette saison ?

David De Gea a été le titulaire du poste cette saison, en étant secondé par Tom Heaton (2 matchs) et Martin Dubravka (2 rencontres de Coupe de la Ligue). Le dernier nommé n’a passé que quatre mois à Manchester United, en prêt, avant de retourner à Newcastle. Dean Henderson, lié aux Red Devils jusqu’en 2025, a lui été prêté à Nottingham Forest. Jack Butland, le troisième ou quatrième gardien de Red Devils suivant la présence au club de Martin Dubravka, n’est lui pas apparu sur le terrain cette saison.

Terminé

Résultats

-

Vous suivez avec assiduité le retour en forme progressif du club anglais dominant des années 1990 et 2000, ce qui vous a aidé à répondre à la majeure partie des questions de ce quiz. Félicitations !

Manchester United a perdu de sa superbe, ainsi que votre attention, avec le départ du club de Sir Alex Ferguson en 2013. Résultat : peu de titres pour les Red Devils depuis, et peu de bonnes réponses à ce quiz pour vous.

Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.